Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, 10 façons de passer l’été au bord de l’eau

Au cœur des Pyrénées-Orientales, Canet-en-Roussillon aime les étés actifs. A quelques encablures de l’Espagne et de Perpignan, elle propose une foule d’activités pour apprendre, s’amuser, se dépenser. Sur un ton toujours ludique, on vient découvrir des lieux, des hommes et vivre des expériences.

Profiter des 9 km de plage de sable fin
Juste avant les Pyrénées, la plage prend ses aises et livre ses 9 km de sable fin. On peut étaler sa serviette en toute tranquillité, loin de la foule et du bruit. Peu profonde, labellisée Pavillon Bleu, la plage ici offre une baignade rassurante pour petits et grands. Les amateurs peuvent louer un transat dans l’un des clubs de plage privés et se faire bronzer sereinement.

S’initier au wing foil
Canet-en-Roussillon est l’un des coins de France les plus réputés pour ses spots de glisse. La qualité de ses vagues, la force de son vent et l’immensité de sa plage l’ont rendu célèbre auprès de tous les kite et wind surfeurs du monde. Direction donc le Pont des Basses, the place to be pour s’initier à ces disciplines mais aussi au tout nouveau sport, le wing foil. Une planche, une aile et un foil, il n’en faut pas plus pour s’envoler et surfer sur la Méditerranée. Plusieurs écoles de voile proposent des initiations et des stages de perfectionnement.

Sculpter son summer body grâce aux beach sports
Se muscler tout en douceur sur le sable. Faire une séance de yoga au coucher du soleil. S’initier à la marche nordique au petit matin… L’été sera sportif à Canet-en-Roussillon. C’est sur la plage que les rendez-vous sont donnés chaque jour pour des séances de beach sports. Zumba, training, commando, cardio boxe, pilâtes… La liste des activités est longue. On se détend, on transpire, on sculpte son corps pour un été à l’aise dans son maillot !
Gratuit
Du 20 juin au 23 septembre

Bouquiner sur la plage
Une bibliothèque sur la plage ? Non, vous ne rêvez pas ! Pendant les deux mois d’été, la Biblioplage s’installe les pieds dans le sable et propose gratuitement de venir consulter romans, guides, revues, magazines, BD… On s’installe sur des transats face à la mer et on bouquine tranquillement. Pas belle la vie ?
Gratuit, tous les jours en juillet et août

L’aquarium Oniria fête ses 1 an le 9 juillet !
Pour son anniversaire, l’aquarium de Canet met le paquet.
Le 9 juillet prochain, un spectacle mariant danse, pyrotechnie, cinéma, hologrammes, cracheurs de feu, musique et jonglages sera donné. Un griot africain et ses quatre percussionnistes ainsi qu’un derviche tourneur seront également présents. Moderne et s’appuyant sur les dernières technologies, il fera appel au lighting design (Création lumière architectural) qui viendra souligner les contours du bâtiment.
Gratuit

Aller au concert
Du 19 juillet au 17 août se tiendra la deuxième édition du festival Sun & Sea. Au menu, une programmation éclectique qui mettra en scène Suzanne Vega, Murray Head, Vincent Moscato, Gilbert Montagné, les Gipsy Kings by Diego Baillardo, les Celtic Legends ou encore les musiciens de Compay Segundo. Pour des nuits musicales chaleureuses et chaloupées sur le Théâtre de la Mer, au bord de la plage.
Du 19 juillet au 17 août
Gratuit

Se faire une toile sous les étoiles
Quand le grand écran s’invite au bord de l’eau, le 7ème art fait son cinéma en plein air. A la tombée du jour, on étale les serviettes sur le sable et le film peut commencer. Avec le bruit du ressac en fond sonore, Cruella, Le Petit Prince, Pierre Lapin ou encore Yesterday vont enchanter les soirées d’été. La plage Sud de Canet-en-Roussillon se transforme en salle obscure. Sous les étoiles exactement.
Gratuit
En juillet et août

Pêcher à l’ancienne
Fidèle à ses traditions, Canet-en-Roussillon perpétue les pêches à l’ancienne et notamment celle à la traîne. Il faut venir sur la plage pour assister et participer au déploiement du filet porté par une barque à 300 m au large, puis le hisser depuis le sable à la seule traction des bras. Délicate et très physique, cette manœuvre faisait hier appel à pas moins de 200 personnes qui dans une parfaite synchronisation devaient veiller à laisser la poche de mailles parallèle au rivage. Avis aux amateurs qui veulent donner un coup de main !
Tous les mardis de juillet et août de 9h30 à 11h
Gratuit

Cueillir ses fruits
Il fait chaud ? Direction l’arboretum et ses îlots de fraîcheur. Situés à l’écart du village, 11 hectares sont dédiés aux essences méditerranéennes. Véritable conservatoire regroupant 1500 espèces végétales, ce lieu est un superbe exemple de biodiversité. On y vient pour découvrir des cyprès chauves, des camphriers, des eucalyptus mais aussi pour cueillir ses propres fruits. Cerises, abricots, pêches, figues… il n’y a qu’à tendre la main pour se régaler. Et pour bien profiter de l’arboretum, pourquoi ne pas participer à un atelier en famille de découverte des plantes surprenantes ? Tout l’été, Imagine Canet en partenariat avec l’association Kimiyo nous fait rentrer dans la peau d’un explorateur pour apprendre à identifier les arbres et mieux comprendre leurs secrets.
Atelier de 2h tous les lundis du 18 juillet au 22 août – 12 €/pers

Cueillette de mai à septembre
Observer les baleines et dauphins
Larguer les amarres et partir toute une journée au large pour observer les cétacés. En compagnie d’un guide naturaliste, vous observerez la mer, participerez à des animations scientifiques pour mieux comprendre la vie marine. Aux abords des grandes fosses marines des Pyrénées-Orientales, dauphin bleu et blanc, globicéphale, cachalot ou encore rorqual, s’observeront dans leur milieu naturel.
De juin à octobre