Canet-en-Roussillon : aider les assurés confrontés au diabète

conference-docteur-michel-piperno-diabete-a-saint-esteve

Le service social de l’Assurance Maladie (CARSAT-LR) en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et l’Association Française des Diabétiques des Pyrénées-Orientales (AFD 66), proposent une action collective d’information et d’échange à la salle de l’Écoute du Port à Canet-en-Roussillon, pour accompagner et soutenir les personnes diabétiques. L’outil de coaching en santé, Sophia, vous sera présenté ; un éducateur sportif proposera une information et une initiation à l’activité physique adaptée, et une diététicienne apportera des conseils en nutrition. Cette action se déroulera en trois ateliers, qui auront lieu les vendredis 15, 22 et 29 mars prochain entre 9h et 12h au Port de Canet-en-Roussillon (salle de l’Écoute, au-dessus de la Capitainerie).

Le diabète est une maladie irréversible qui consiste en un excès de sucre dans le sang. Non pris en charge à temps, elle peut entrainer de graves complications. En France, plus de 4 millions de personnes sont touchées par le diabète, un chiffre en forte augmentation sans
compter une population atteinte qui s’ignore (700 000).

Les organisateurs veulent permettre aux personnes malades d’accéder à une information claire sur l’ensemble des démarches administratives, aides sociales et dispositifs de maintien en emploi dont elles peuvent bénéficier pour préserver et maintenir leur qualité de vie. La maladie entraine à la fois chez la personne atteinte mais aussi dans son entourage des craintes et des préoccupations concernant tous les aspects de leur vie.

Ces ateliers sont proposés pour répondre à ces questions : qu’est-ce que le diabète ? Comment vivre avec ? Que manger ? Quelle activité physique pratiquer ? Comment contrôler et mesurer son taux de glycémie ? Comment se défendre contre les discriminations (assurance, banque, travail…) ? Est-il possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Les organisateurs proposent un espace de libre expression. Avec ces ateliers accordez-vous une parenthèse dans un lieu neutre, hors des services de soins, un espace de rencontre dédié à l’information, l’écoute, l’échange ou venez simplement profiter d’un moment convivial.

Les organisateurs remercient le Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Canet-en-Roussillon pour leur soutien. Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire gratuitement à ces ateliers, contactez le service social de l’Assurance Maladie au 04.68.28.77.77. ou par courriel ssr.perpignan@carsat-lr.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.