Canet a présenté sa saison culturelle

La présentation de la saison culturelle au théâtre Jean Piat a été accueillie avec beaucoup de succès par un public captivé notamment grâce à la diversité des thématiques proposées par le service culturel. A Canet, le réseau des associations culturelles s’intègre dans de la programmation et l’enrichit avec une offre complémentaire des très grandes qualités. S’émouvoir, s’enrichir, s’épanouir au travers d’une programmation finement étudiée !

La soirée de présentation a été bonifiée par le fabuleux concert de Hazelwood Trio, composé de Maëlle Rouifes, Nardi Entrialgo et Lake Kouyate, 3 artistes envoutants originaires de contrées très différentes qui ont présenté une musique qui puise sa force aux quatre coins du monde. Un magnifique concert offert aux spectateurs.

Une programmation rythmée par des comédies remarquablement interprétées en commençant par « le potentiel érotique de ma femme » ; une farce colorée, d’après le roman de David Foenkinos. A noter également « Oui », la comédie de Pascal Rocher sur le thème du mariage, tout simplement irrésistible. Vous aurez les larmes aux yeux avec « Venise n’est pas en Italie », une pièce écrite et mise en scène par Ivan Calberac qui vous fera revivre les émotions de vos quinze ans ! Coup de cœur annoncé par le service pour « le CV de Dieu », un texte savoureux, interprété par deux immenses comédiens, Jean-François Balmer et Didier Bénureau.

Du théâtre avec « Norma Jeane Monroe », une pièce sur la légende, l’icône féminine qui vous plongera dans les années 60. Également à réserver « La ménagerie de verre » une pièce de Tennessee Williams qui a obtenu un Molière en 2019 pour toute l’émotion qu’elle fait partager au public.

Les amateurs de comédies musicales pourront se mettre sous la dent « Offenbach for ever », un spectacle lyrique ayant une forme légère qui lui permet d’être présenté dans un théâtre. Interprété par Sarah Rodriguez, originaire de Perpignan. Pour la famille, la célèbre comédie musicale « Annie » sera proposée par l’association les amis de l’Esparrou, l’Adtm et la maîtrise de l’Irvem, un compte enjoué plein de rires d’enfants ! Une belle aventure à ne pas manquer en début d’année.

La musique classique sera bien sûr au rendez-vous avec des concerts proposés par l’association les amis de l’Esparrou sur la thématique de la Nuit. La nuit qui nourrit l’inspiration de nombreux artistes et qui stimule la créativité. 2 soirées avec des concerts, des lectures, des films et des débats pour vous entrainer dans les mystères de la nuit ! L’orchestre symphonique de Canet proposera lui 3 rendez-vous avec une immersion dans l’univers fascinant du cinéma et des musiques de film. Pour le concert de nouvel an, la musique romantique vous emportera dans sa tourmente lumineuse et bouleversante. Enfin, un hommage à Notre Dame de Paris sera rendu avec une interprétation de « la messe aux cathédrales » au cœur de l’église Notre Dame des Flots.

Envie d’un spectacle musical ? « Les petites rapporteuses » vont vous rappeler l’époque des speakerines avec des chignons choucroutes et l’époque d’insouciance des années 60. Elles s’apprêtent à annoncer l’arrivée de la télévision couleur… Vous pourrez également assister au tribute de Fats Domino, un feu d’artifice de Boogie Woogie et de blues, couleur de la Nouvelle Orléans.

Du chant, avec un Gospel de Noël interprété par le chœur gospel de l’Université de Perpignan « Ebony’N Ivory » qui partagera un message d’espoir, de liberté, de joie et d’énergie.

Le jeune public n’est pas oublié avec deux spectacles adaptés aux plus jeunes. « Je viens d’où tu vas », un spectacle musical interactif où tolérance et ouverture d’esprit seront au rendez-vous. Et « Pelo Loco » qui ouvre une réflexion sur les valeurs des choses qui nous entourent afin d’ouvrir le sens critique de notre jeune public. Les scolaires sont également attendus pour « tout neuf » et « la Tente », qui sont deux pièces dédiées aux écoles élémentaires et maternelles avec pour projet de donner des clés pour chasser la peur de l’enfant et pour accéder à la poésie d’un récit sur les sens. Le public lycée/collège pourra accéder à l’interprétation de « Terres closes », un texte coup de poing à différents points du globe qui fait prendre conscience de la réalité complexe du monde qui nous entoure. L’avare, de Molière rentrera dans les classiques des adolescents avec une pièce de théâtre à voir pour une leçon de vie.

Des festivals qui vont vous faire bouger ! En partenariat avec Fuzz production, le Théâtre Jean Piat se transforme en salle de concert et de danse, autour de deux thématiques. « Swing’In Canet » qui propose des cours de danse de Lyndi hop avec 3 niveaux, puis des concerts dansants au cœur des années folles. Les soirées musicales proposent différents groupes tous plus pétillants les uns que les autres avec une exposition de vieilles calendres des années 40. Cet évènement se déroulera pour la seconde année à Canet. « Nova Ona » s’invite pour la troisième année avec un succès incroyable sur le thème de la black music ! L’univers de la Soul et du Funk pour deux jours de fête et de bonne humeur avec de grands artistes internationaux ayant des voix à couper le souffle. Une configuration qui plonge Canet dans un univers totalement inattendu !

Enfin, cette saison culturelle est également enrichie par les expositions permanentes à la Galerie des Hospices. Elle est aussi ponctuée par le septième art au travers de l’association Canetoiles qui collabore désormais avec le Clap Ciné pour la diffusion de ses films. Une superbe nouvelle pour des cinéphiles qui partagent les mêmes valeurs et font parfaitement le lien avec le théâtre.

Les conférences sont aussi présentes pour cette saison avec un partenaire de longue date : Le Filaf qui propose un cycle de conférences sur l’histoire de l’art

Vous l’aurez compris, le top départ pour réserver les places des spectacles est donné et il va falloir faire vite !

Réservations et informations culture@canetenroussillon.fr 04 68 86 72 60.

 

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

[sibwp_form id=1]