Calce : « La Ronde de Calce », édition 2019, un succès

Après l'effort, le réconfort et les retrouvailles dans la cour du "Mas de las Fonts"


« Courir, s’unir pour un sourire », voilà dans quelle disposition étaient accueillis les quelque 276 participants à la 4e édition de « La Ronde de Calce » et la vingtaine de randonneurs ce dimanche 14 avril 2019.Une course nature, dans un cadre exceptionnel.

Le point de départ de ce rassemblement, situé au mas de « Las Fonts », vient renforcer cette impression de se retrouver dans un autre monde. Ce mas, au beau milieu du vignoble, est un endroit magique prêté pour la circonstance par la mairie de Calce qui en est propriétaire. Un grand merci à Monsieur le Maire et son Conseil municipal, de permettre aux visiteurs de découvrir ce lieu magnifique prédisposé pensons-nous, à de multiples rencontres de tous ordres.

Les secouristes toujours au rendez-vous



Un trail de 12 km, une randonnée de 6,5 km

Avec 400 m de dénivelé, cette course au milieu des vignes et de la garrigue est, d’après les connaisseurs rencontrés, une des plus belles courses organisée dans le département. Cette manifestation sportive, organisée par l’association « 2e souffle » dont la responsable est Sabrina Lopez, permet d’aider les enfants en Inde qui vivent dans une précarité extrême. Ainsi, les bénéfices réalisés, permettent à ces enfants d’être recueillis dans des maisons où ils sont nourris, ou ils peuvent aller à l’école. Ils ont également un toit grâce à cette solidarité. L’association « Indian Gypsy Mission » gère une cinquantaine de maisons au travers de tout le pays et vit grâce aux parrainages. 

C’est parti ! Le départ est donné.


Dans le même temps, le départ de la randonnée avec le clin d’oeil d’une Estagelloise.



La course et la randonnée

Au départ, 276 participants, du plus jeune du haut de ses 17 ans, au plus âgé avec ses 84 printemps. Le record de la course a été battu. Vincent Troullier arrive premier avec un temps de 50 mn 17 s . Le second, Jonathan Genthon est arrivé lui, dans un temps de 50 mn 57 s. 

Les deux premiers arrivés


L’Estagellois de service Dominique Destrade, dans une grande forme et dans sa catégorie, est arrivé dans un temps de 1h 29 mn 59 s. Domi, à la fin de son périple, ne semblait pas affecté par l’effort. A-t-il un secret ? S’il courait en ce dimanche pour les enfants, il a fait aussi son périple au travers de la campagne pour son ami Jean, coureur lui-même et trop tôt disparu.

Dominique, toujours prêt à relever les défis


La randonnée devait prendre le départ à la suite du coup de pistolet donnant le top pour la course. Toujours dans la bonne humeur et une ambiance bon enfant.
Une belle course, ou un record est tombé, mais ou le mérite revient à tous les engagés pour leur œuvre de solidarité.

Les spectateurs scrutent l’horizon et regardent l’évolution de la course.



Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.