« Des cailloux plein les poches » : une pièce de théâtre à découvrir à Thuir

Des cailloux plein les poches

Un superbe duo de comédiens incarnant 15 personnages, nous fait vivre les péripéties d’une colonisation culturelle en pays irlandais. C’est le samedi 8 octobre à 20h30 au théâtre des Aspres à Thuir.

La saison culturelle du Théâtre des Aspres s’ouvre avec une pièce dont la première version avait été nommée 5 fois aux « Molière » 2004 : Meilleur Spectacle du Théâtre Privé, Meilleur metteur en scène, Meilleure adaptation, Meilleurs comédiens dont Eric Métayer. C’est la nouvelle version créée pour Avignon Off 2015 qui sera présentée à Thuir, avec pour second comédien Elrik Thomas.

Cette pièce a été écrite par Marie Jones, auteure irlandaise ayant reçu le Prix John Hewitt pour sa contribution exceptionnelle à la culture, la tradition et les arts dans le Nord de l’Irlande. Sa pièce « Des cailloux plein les poches », véritable succès international, a été joué dans plus de trente pays à ce jour, et a remporté de nombreux prix partout dans le monde.

L’adaptation française est signée par le duo Attica Guedj et Stephan Meldegg qui travaille ensemble depuis de nombreuses années. Stephan Meldegg signe également la mise en scène. Directeur du Théâtre La Bruyère de 1982 à 2007, la création d’auteurs devient son label, il y monte notamment « C’était bien » de James Saunders et « Cuisine et dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

« Des cailloux plein les poches » raconte le tournage d’un film à gros budget. L’action se passe dans le comté de Kerry, situé à la pointe sud-ouest de l’île, réputée pour ses plages magnifiques et ses montagnes imposantes. L’imagination n’étant pas au pouvoir dans cette production hollywoodienne, le film est baptisé « La vallée tranquille » : un énième mélodrame folklorique et romantique avec ses fermiers miséreux, ses aristocrates rapaces, et l’amour rédempteur entre la fille du châtelain et le fils d’un métayer.

Des cailloux plein les poches

Charlie et Jake, deux traînes-savates du coin, au passé tourmenté et à l’avenir bouché, sont bien contents d’avoir décroché quelques semaines de figuration à quelques livres par jour. A eux seuls, (ils interprètent tous les autres personnages du tournage), ils vont vous faire vivre les péripéties de cette colonisation culturelle tragi-comique d’un petit coin de paradis irlandais par une grosse machine hollywoodienne.

Virtuosité d’interprétation et rythmique sans le moindre temps mort seront au rendez-vous pour vous faire passer une soirée irrésistiblement drôle.

Informations pratiques
Tarif spectacles Tout public : 12€ adulte / 10€ enfant jusqu’à 15 ans
Réservation et renseignements : 04 68 84 67 87 Programmation détaillée sur www.thuir.fr

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.