Bruxelles : les Angelets de la Terra invités au Conseil pour la République

bruxelles-les-angelets-de-la-terra-invites-au-conseil-pour-la-republique
Consell de la Republica à Bruxelles

Le samedi 8 Décembre, les Angelets de la Terra ont été invité à la fondation du Conseil pour la République catalane (www. consell.republicat.cat), en présence du président Carles Puigdemont et des autres exilés, ainsi que du président Quim Torra et son gouvernement. Les Angelets étaient les seuls représentants de Catalogne Nord, tirés au sort avec 200 autres personnes ou associations, parmi les 40 000 inscrits au registre citoyen Conseil pour la république.

Le Conseil pour la République (Consell per la República) regroupe des élus, des personnalités et des associations. Cette organisation, dirigée par le président Puigdemont, a pour objectif d’organiser le mouvement indépendantiste et de promouvoir la république catalane. Il promeut également la défense des droits civils et politiques.

Les Angelets de la Terra ont eu l’occasion de présenter leurs nouveaux projets, en soutien à la démocratie et aux droits civiques en Catalogne, avec notamment un cycle d’expositions de photojournalisme dans une dizaine de municipalités, de janvier à juin 2019 (www.visca-llibertat.cat).

Les Angelets ont eu une longue discussion avec Lluís Puig, ministre de la culture en exil, qui avait réalisé une vidéo, diffusée lors du premier « Concert per la Llibertat » à Alenya, pour encourager les nord-catalans à continuer de manifester leur solidarité. Clara Ponsatí, ministre de l’éducation en exil, a dit à Ramon Faura son impatience de pouvoir venir remercier les nord-catalans, comme l’a fait son frère qui était chez le président des Angelets de la Terra avec une délégation de l’association des familles des prisonniers et exilés politiques, en mai dernier. Ramon et Berenguera, les deux représentants des Angelets, ont aussi échangé quelques mots avec le ministre de la santé en exil, Toni Comín, alors que le Théâtre National Flamand, où avait lieu cette présentation, était sur le point de fermer.

Le lendemain, les Angelets de la Terra, se sont rendus à la Casa de la República à Waterloo, siège du Conseil pour la République et résidence du 130ème président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont. Ils ont remis au personnel un message de soutien et quelques documents concernant les actions qu’ils mènent en Catalogne Nord. Le président était en compagnie de sa famille venue lui rendre visite depuis Girona.

La prochaine étape pour les Angelets de la Terra sera le vendredi 21 Décembre, devant la prison de Figueres, afin d’apporter leur soutien aux neuf prisonnières et prisonniers politiques qui sont enfermés depuis plus d’un an en prison préventive. Depuis le 1er Décembre, quatre d’entre eux sont en grève de la faim pour réclamer, au péril de leur vie, que leurs démarches devant la justice espagnole ne soient plus bloquées afin de pouvoir être jugés devant le tribunal européen.

Les Angelets ont été invités à monter sur scène par les personnes qui organisent tous les vendredis des rassemblements de milliers de personnes devant la prison. Après une brève présentation de l’association culturelle et de ses actions, Muriel Perpigna et Llamp te Frigui, membres du Col.lectiu Angelets de la Terra de musiciens pour la langue catalane, offriront un petit concert.

bruxelles-les-angelets-de-la-terra-invites-au-conseil-pour-la-republique
Berenguera Sunyer (psychologue, membre Angelets), Lluis Puis (ministre catalan de la culture en exil), Ramon Faura (président Angelets de la Terra)
bruxelles-les-angelets-de-la-terra-invites-au-conseil-pour-la-republique
Ramon Faura devant la Casa de la Republica a Waterloo
bruxelles-les-angelets-de-la-terra-invites-au-conseil-pour-la-republique
Ramon Faura (président Angelets de la Terra) et Clara Ponsati (ministre catalane de l’éducation en exil)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.