Brouilla : David Michel, l’assureur rassurant

Avec son épouse Nathalie et son Cabinet à Brouilla, il est à l’écoute de vos besoins pour vous offrir un service de qualité proche de chez vous.

David Michel est un homme honnête, direct et franc : son regard bleu en témoigne. Le 1 mars 1999, il est rentré dans l’Assurance par hasard et y est resté par passion. Son parcours est celui d’un homme de terrain : « Après un BTS Action Commerciale à Perpignan, j’ai fait de la vente en porte à porte, j’ai travaillé dans la Grande Distribution pour une enseigne de bricolage puis j’ai eu envie d’évoluer au plan humain, social et culturel. Une rencontre de hasard m’a conduit au métier qui me passionne depuis. Pendant 12 ans, j’ai travaillé dans l’Assurance de personnes, un métier de proximité où j’assurais de la prévoyance : je protégeais les gens contre tous les aléas de la vie. J’ai été Vendeur, Inspecteur puis Formateur Commercial ; cela m’a énormément plu. »

En 2013, il ouvre son premier Cabinet d’Assurances à Perpignan, aidé par son épouse qui gère l’administratif, la comptabilité et les sinistres. Une entreprise familiale fiable et stable, tant David et Nathalie, famille recomposée avec 4 enfants, s’investissent totalement dans ce métier qui est toute leur vie. « Nous nous sommes installés à Brouilla, en septembre 2013, car nous voulions offrir à nos clients un véritable service de proximité, avec un parking facile d’accès, de beaux bureaux et une magnifique vue sur les Albères ! »

Dans un secteur fortement concurrencé, David et Nathalie se différencient par leurs qualités d’écoute, de conseil et de services personnalisés. David est resté un homme de terrain : il va à la rencontre de ses clients, visite les entreprises des professionnels, étudie longuement leurs besoins pour proposer les solutions les mieux adaptées. Chaque cas est particulier. Depuis trois ans, le couple a fortement développé l’activité du Cabinet : « Quand j’ai repris ce Cabinet Swisslife à Perpignan, le portefeuille d’Assurances était principalement composé d’Assurances dommages, automobiles et habitation. Notre but est d’arriver à l’idéal d’un Assureur : un tiers d’Assurance Dommages, un tiers d’Assurance de Personnes (Prévoyance, Santé) et un tiers d’Assurance Vie (Placement, Retraite). Swisslife, qui est une compagnie d’origine Suisse mais présente en France depuis 1898, est très performante en Gestion Patrimoniale et en Epargne et propose d’ailleurs sa propre banque de gestion privée. »

Troisième Assureur Privé Santé en France, Swisslife se différencie de ses concurrents par la qualité de ses services, notamment en ce qui concerne la Santé Collective, les retraités et les professionnels.

« Grâce à mon expérience de Formateur Commercial dans l’Assurance, j’ai une maîtrise parfaite du Régime obligatoire des professionnels. Je rencontre donc régulièrement des artisans, des commerçants et des professions libérales. Ils ont souvent de nombreuses carences sur leurs prestations ; je leur apporte un complément d’information qui clarifie le flou artistique de certains contrats. »

David Michel ne mâche pas ses mots : l’arrêt de travail, l’hospitalisation et l’invalidité, ça n’arrive pas qu’aux autres. Après une étude complète du Régime obligatoire des professionnels, il propose le complément indispensable pour affronter sereinement (du moins financièrement !) les aléas de la vie. « Je me mets tout simplement à leur place parce que je suis moi-même un professionnel, et que je connais par cœur toutes les difficultés que l’on peut rencontrer avec une Assurance mal adaptée. »

Le monde change vite. Avant, on avait son Médecin, son Banquier, son Notaire et son Assureur pour toute la vie ; ils faisaient partie de la famille.

Avec l’avènement d’Internet, on est souvent tenté de quitter son bon vieux conseiller pour une offre alléchante ou 10€ de cotisations en moins à l’année. Le virtuel, c’est pratique et pas cher, mais en cas de sinistre, vous n’avez aucun interlocuteur en face. C’est ce qui fait toute la différence d’avec l’Assureur qui vous reçoit, se déplace, mandate des experts, suit votre dossier et vous ouvre le parapluie quand il pleut ! Le prix avant tout, mais attention à la franchise sur un contrat automobile, on la sent passer en cas de sinistre. « Nous ne pratiquons pas la super remise d’appel, que vous paierez bien plus chère sur la longévité, mais nous savons récompenser la fidélité de nos clients. » Alors, chers Amis, quand vous faites un comparatif de prestations et de prix, demandez conseil auprès d’un professionnel.

David Michel se définit comme très exigeant, honnête, sérieux et précis.

« Quand je signe un contrat, je ne laisse rien en suspens. Tout est clair et précis. A 44 ans, je suis un homme vrai et entier, né gabach à Carcassonne et catalan depuis ma petite enfance. Mes enfants sont natifs de Perpignan. Je suis aussi un affectif, j’ai dans ce métier de grandes joies mais aussi de grandes déceptions. Quand je m’investis pleinement dans une affaire auprès d’un client ou d’un prospect, que j’étudie son dossier des jours entiers et que je ne l’assure pas, en fin de compte, pour une raison qui ne me parait pas très louable… c’est dommageable. » Passionné, entier, franc du collier, on vous l’a dit.

Sa plus grande joie professionnelle, David la doit à un client de hasard: « Un monsieur est rentré dans l’Agence avec un document Swisslife à la main. On a tellement sympathisé qu’il est devenu mon plus gros client, en termes particulier et patrimonial. Il me fait confiance, et sa confiance, ça n’a pas de prix ! »

Nathalie est son bras droit ; collaboratrice toujours présente à l’élégance discrète, ils partagent les mêmes méthodes et la même rigueur. Leurs clients peuvent être rassurés : la confiance et la disponibilité sont totales. Sous leur impulsion, l’Agence a connu un fort développement. Présents sur les réseaux sociaux, ils sponsorisent des évènements sportifs (notamment la Ronde du Lac à Villeneuve de la Raho) et s’allient pour dire que le bouche à oreilles reste la meilleure des publicités. La preuve : ils habitent à Brouilla, à un jet de pierre de leur Cabinet.

Le 1 janvier 2016, la loi Contrat Collectif Santé entrera en application pour les Entreprises. David Michel vous propose un Contrat spécifique sur-mesure, pourvu d’un système totalement dématérialisé.

Les employés, chez eux, pourront par Internet choisir toutes les options de leur Complémentaire Santé de manière indépendante, ce qui représente un grand confort pour les salariés et un soulagement pour le patron, qui n’aura qu’à choisir le Régime de base. N’hésitez pas à demander une étude sans engagement, votre devis peut vous être adressé par mail.

Dynamique et souriante, Nathalie a le même franc-parler que son époux. « Nous jouons actuellement un rôle majeur de conseil auprès des entrepreneurs et des salariés, dans tout ce qui concerne leurs obligations légales.  Il y a beaucoup d’informations et de désinformations sur ce Contrat Collectif Santé. Les salariés ne sont pas tous obligés d’adhérer ! Nos assurés nous téléphonent pour avoir des renseignements, nous essayons de répondre à chacun mais chaque cas est particulier (Accords de branche et convention collective en vigueur dans l’entreprise). Je le répète : les salariés ne sont pas tous obligés d’adhérer au C.C.S., quelles que soient les pressions ! Nous sommes là pour vous aider dans ce flou artistique. Cette loi génère une grande inquiétude aussi bien pour les patrons que pour les salariés…».

Swisslife propose, de plus, des Contrats Surcomplémentaire Santé et Confort Hospitalisation qui permettent d’augmenter toutes les garanties.

« En tant qu’indépendants, nous y avons souscrit. Nous tenons à protéger nos enfants et à faire face aux dépassements d’honoraires. De plus, le Contrat Confort hospitalisation est particulièrement intéressant : il permet d’avoir des indemnités journalières en cas d’hospitalisation. Les Contrats Collectifs de Santé, la Surcomplémentaire et le Confort hospitalisation vont désormais répondre à des besoins impératifs. »

A Brouilla, David et Nathalie Michel sont à la pointe de l’Assurance. Clairs, précis et profondément humains, ils réinventent le métier d’Assureur à l’ancienne avec l’appui des nouvelles technologies. Et, surtout, ils sont proches de vous.