7ème Boucle du Vallespir

La Coupe Catalane débute avec le Rallye de Girona
Tere Armadans et Anna Vives, un équipage féminin à surveiller.

C’est le grand événement de ce mois de juin où les belles anciennes se donnent rendez-vous pour la 7ème Boucle du Vallespir les 25 et 26 juin, pour la quatrième manche de la Coupe Catalane des Rallyes de Régularité Classic.

La Catalogne Sud en grande représentation pour cette 7ème Boucle du Vallespir organisée par Vallespir Rétro Course et comptant pour la Coupe Catalane de Régularité Classic. Avec presque 90 participants, il faut souligner que presque la moitié des équipages sont extérieurs au département dont une trentaine de Sud-Catalan. Ce qui fait de cette épreuve en historique la plus importante du département. Voilà qui nous promet une belle bagarre avec des voitures de prestige. A noter la principale nouveauté le centre névralgique du rallye se déplace au Boulou. L’épreuve se déroule sur deux jours avec le 1er départ le samedi 25 à 14h30 du parking de la mairie du Boulou avec une arrivée à Villemolaque vers 17h30. 18H15 départ pour une boucle Villemolaque, Villemolaque et retour vers 20h30. Pour la troisième étape en nocturne, la première voiture s’élancera à 22h pour une arrivée à Céret aux alentours de minuit, rue de Batère à l’Espace Tech Oulrich.. Le dimanche vous pourrez admirer les rutilantes toujours au parc fermé parking mairie du Boulou avec le 1er véhicule qui s’élancera à 9h30 pour un retour programmé au Boulou vers 12h30 au Complexe des Echards, Chemin du Moli Nou. Il ne vous reste plus qu’à chasser les belles voitures l’appareil photo en bandoulière.

6ème Coupe Catalane des Rallyes de Régularité Classics
Laurent Carola et Camille Rière vont tenter de recoler la tête du Classement de la Copa. Crédit Photo G. L. Billard

Les équipages en lice
Côté équipage, le traceur des Longs Capots Marc Pietrantuono sera en lice avec une 205 GTI, copilotée par son fils Paupol. Un duo de charme, Tere Armadans et Anna Vives Tallo sur une Golf MK1 viennent de Catalogne Sud pas pour de la figuration. Elles étaient sur le Monte Carlo Historique, ont remporté l’épreuve andorrane de la discipline et jouent le classement de la Copa Catalana. Les héraultais, Christian Vassail et Gérard Duchène seront au départ pour la troisième année consécutive avec leur toute nouvelle Alfa GT Junior. Les leaders de la catégorie amateur Joan Pedragosa et Josep Beltri à bord d’une sublime BMW E21 tenteront de consolider leur position. Mais attention, Laurent Carol et Camille Rière sur 205 GTI actuellement 4ème essayeront de revenir sur la tête de course. Tout comme Christophe Lautel et Jean Fraticelli sur Rally 3, 6ème et Laurent Puig de Fabregas et Florian Cabaribère sur une Clio 16s qui sont remontés à la 14ème place auront à cœur de s’approcher du podium. Jacques Chaussinand sera bien présent au volant de son nouveau jouet, une BMW 635 CSI préparée par le professeur Nicolas Daous de Sud Classic Car à Canet. Laurent Gallois qu’on a l’habitude de croiser en rallye sur le Fenouillède et le Vallespir sera au volant de son bolide de course avec la R5 Turbo copilotée par Véziade Gallois-Fournié. Victorieux cette année à Corsavy, l’illois Alain Bigorre et Marie-Josée Perpère sur Alpine A 310 1600 de 1973 seront aussi des prétendants au podium. Enfin des fidèles de la boucle avec André et Albin Bataillé sur une sublime Jaguar coupé Type E de 1968 tout comme Daniel Thoreau et Jean Pierre Do sur Alfa Romeo GTV 6. Il ne reste plus qu’à faire ronfler les pistons. Prochaine épreuve le 19 novembre avec le 11ème Volta à Osona organisé par le Classic Motor de Bages en Catalogne Sud.

Rallye Energies Alternatives
Restez branché même en rallye. Crédit photo JPL

Energies Alternatives
A noter pour la troisième fois en France le Vallespir Historique est couplé au 3ème Rallye Energies Alternatives avec l’aide de Causses et Cévennes Energies Nouvelles piloté par Pierre Antoine Terry. Pour ce faire, cinq villes ont accepté de mettre à disposition des bornes électriques. En ravitaillement principal on retrouve bien sûr Le Boulou, Villemolaque et en secours au cas ou à Banyuls sur Mer, Céret et Thuir. Pour ce premier Eco Rallye du Languedoc-Roussillon deux Zoé aux couleurs du Journal Catalan, du Sydeel 66 et de Ensto de Nefiach seront de la balade écologique. Inscrit en régularité ou navigation, comme les voitures historiques, les véhicules écologiques devront emprunter le même parcours à quelques exceptions prés pour les électriques. Cet Eco Rallye ne demande qu’à se développer. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour l’année prochaine et participer à l’aventure.

Jean Philippe Lapeyre
Infos :
www.vrc66.org
FB : Boucle du Vallespir
Eco Rallye : http://envoyezleswatts.jimdo.com/