Bilan du comité de pilotage de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain

bilan-du-comite-de-pilotage-de-loperation-programmee-de-lamelioration-de-lhabitat-et-de-renouvellement-urbain

Voici la synthèse qui nous est communiquée par Olivier Amiel, du Comité de pilotage de l’OPAH-RU (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) pour le Centre ville de Perpignan, du 7 juillet dernier.

« Il s’agit de la troisième opération dans le secteur et qui en est à sa troisième année.

Le bilan est très satisfaisant, on peut noter trois impacts positifs :

– En premier lieu et principalement sur l’amélioration des conditions de vie des habitants d’un quartier prioritaire aux difficultés sociales et économiques hors normes. En effet, malgré les efforts entrepris grâce notamment aux deux précédentes OPAH-RU et au premier programme de rénovation urbaine (PNRU), plus de 60 % des familles restent sous le seuil de pauvreté et 1/3 des immeubles sont potentiellement indignes… La troisième OPAH-RU apporte une réponse positive à l’urgence sociale et urbaine dans le quartier puisque sur les trois premières années ce sont 304 logements qui sont concernés par des travaux en lien avec l’opération.

– En second lieu, l’action coercitive de l’opération permet d’assainir le marché en chassant les marchands de sommeil (des condamnations lourdes ont été prononcées, dont des peines de prison ferme), remplacés par des investisseurs sérieux.

– Enfin, il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’économie locale, car les 2,5 millions d’euros de subventions publiques ont engendrées 5,9 millions d’euros de travaux réalisés essentiellement (plus de 80 %) par des entreprises locales.

En conclusion, l’OPAH-RU du Centre ville permet d’améliorer notablement l’habitat et les conditions de vie dans un quartier connaissant d’importantes difficultés sociales, et de soutenir l’économie et les entreprises locales. »

Consultez le compte-rendu : Compte-rendu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.