Bilan de la saison estivale sur le site classé du massif du Canigó

construction-dune-meule-charbonniere-au-massif-du-canigou

Pour une meilleure gestion de la fréquentation motorisée dans le site classé du massif du Canigó, un plan de circulation coordonnant les pistes forestières du Llec, Balaig, Marialles, Roques Blanques et Sant Guillem est en place depuis plusieurs années en partenariat avec l’État, l’ Office national des forêts (Onf) et les communes.

En 2018, l’autorisation de circuler sur la piste du Llec, principal accès à la montagne sacrée des catalans, a été abaissée de près de 6 kilomètres, au lieu-dit Esquena d’Ase. Le refuge des Cortalets est désormais accessible en 2h30 de marche ou via des transports collectifs à la demande, que l’Onf agrée chaque saison sur la base d’un cahier des charges.

Plus de randonneurs et moins de véhicules en 2018
Le 3 décembre dernier, une réunion portant sur le bilan de saison s’est tenue à Los Masos sous l’égide du Syndicat mixte Canigó Grand Site, de l’Onf et de la Sous Préfecture de Prades, à laquelle une vingtaine de communes a assisté. Ce bilan est largement positif. En effet, l’on constate une augmentation de l’activité pour le refuge des Cortalets (5200 nuitées, soit +4% de nuitées par rapport à 2018) et une stabilité de l’activité pour le refuge de Marialles (3200 nuitées, idem 2017) avec une fréquentation motorisée des deux pistes en baisse (-17% pour le Llec, -5% sur Marialles). Cette mesure a également eu pour effet de mieux répartir les flux sur les différentes portes de site classé permettant d’accéder au pic du Canigó (Els Masos de Valmanya, col de Millères, col del Forn, col de Jou) et ainsi de diminuer les impacts négatifs sur les espaces naturels.

Pour la saison 2019, plusieurs pistes d’amélioration ont été identifiées : la qualification de l’offre de services et la politique tarifaire des transports collectifs, l’adaptation du sentier reliant Esquena d’Ase aux Cortalets, les périodes d’ouverture des pistes, l’information du public notamment pour un meilleure conciliation des usages, l’accueil des jeunes publics,… Ces pistes seront étudiées attentivement par le comité syndical du Syndicat mixte Canigó Grand Site dans les prochaines semaines.

bilan-de-la-saison-estivale-sur-le-site-classe-du-massif-du-canigo
Les accès motorisés au site classé du massif du Canigó, Smcgs
bilan-de-la-saison-estivale-sur-le-site-classe-du-massif-du-canigo
Carte des sentiers du secteur d’accueil « Cortalets » entre Esquena d’Ase, le refuge et le Pic du Canigó

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.