Bientôt un tout nouveau complexe de glisse urbaine au Barcarès !

La glisse urbaine fait partie intégrante de la politique sport et loisirs portée par la municipalité et l’aboutissement de ce projet mené tout le long de la précédente mandature apporte une nouvelle dimension au caractère multidisciplinaire du pôle sportif du Stade de la mer.

Pour les jeunes, les espaces publics constituent un support important de la vie sociale. L’équipe municipale l’a bien compris, et sous l’égide du maire Alain Ferrand, elle a travaillé pendant 5 ans avec des pratiquants, des associations et des professionnels, en Région et hors Région, ainsi qu’avec le conseil local de la jeunesse du Barcarès, afin d’identifier les différentes pratiques et attentes du public, et les équipements nécessaires.

Le projet qui a pris forme à la suite de ces réflexions répond  à une attente certaine dans la Région mais aussi  à l’ambition de la politique des sports  et des loisirs de la ville, largement reconnue comme porteuse pour les activités de glisse sur l’eau.

« C’est un complexe de glisse complémentaire de celui de Perpignan, tout d’abord parce qu’il a toute une partie indoor (couverte), mais aussi, parce que les modules sont différents » précise Martine Gisolo Angli, élue en charge du projet. « il s’est affiné au fil des rencontres avec les pratiquants, les jeunes et les professionnels du domaine. Au final, c’est devenu un complexe de glisse indoor en béton et pas en bois, parce qu’il n’y en a pas ici », précise l’élue, désormais au fait de toutes les spécificités techniques.

L’autre mercredi, la réunion de chantier s’est tenue en présence du maire Alain Ferrand à l’origine du projet : « La glisse c’est notre identité de par notre situation géographique exceptionnelle entre mer et étang, et la glisse urbaine vient compléter tout le panel d’activités sportives pratiquées autour du stade de la mer et de ses infrastructures : les sports de combat, le rugby, le foot, la gym, la danse, le City stade… plus qu’un projet communal, ce complexe indoor vient compléter l’offre de notre territoire. Le skate park couvert le plus proche est celui de Montpellier…Au total, nous aurons au Barcarès plus de 1800 m2 de glisse urbaine avec des modules en extérieur tous niveaux accessibles à tous. »

C’est la société Vulcano Skateparks qui a été chargée de la réalisation sur la base des plans de l’architecte Stéphane Flandrin (société Constructo). Tous les intervenants ont une solide expérience de la glisse, un atout qui fait toute la différence, notamment pour l’optimisation des surfaces, des courbes, des couleurs des revêtements, et la fabrication sur mesure des ferronneries et grilles d’évacuation des eaux de pluie.

Début juillet, les jeunes artisans-skateurs promettent les premiers tests de glisse, qui au regard de leur maîtrise (tant par la conception que par la pratique) devraient être concluants pour une ouverture courant du mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.