Ben & Flo : Le couple devenu expert du sport vintage en France

Ben et Flo : Le couple devenu expert du sport vintage en France

“Un créneau n’était pas pris dans l’offre des géants du sport, celui du sport vintage” explique Benjamin dans son petit atelier à côté de Longwy, un ancien ballon de rugby à la main. “Si vous n’êtes pas matinal pour aller chiner des objets le dimanche matin sur les brocantes ou que vous n’avez pas 2 ans devant vous pour décorer votre salon, il vous est impossible de faire une décoration sportive dans votre intérieur” nous déclare le jeune entrepreneur.

À la base, Benjamin Clerget baigne dans le sport puisqu’il a justement travaillé chez le leader à l’enseigne bleue et cours le Marathon en 2h40 avec un cousin médaillé olympique dans le judo. Le terreau était plutôt fertile pour se lancer à la conquête de ce marché de niche qui est la décoration sportive.

“Avec Flo, ma compagne, nous avons commencé par vendre des ballons de rugby vintage qui nous avaient tapé dans l’œil à Camden Market en Angleterre” (place reconnue du vintage à côté de Londres ndlr). Très vite, le jeune couple comprend l’intérêt du consommateur vers ces produits d’exception et décide d’acheter de nombreux lots d’articles de sport partout en Europe et même dans le monde avec les USA et leurs produits typiques comme la batte ou les gants de baseball, que le couple vend par dizaine sur le territoire Français.

Pour répondre à la demande de plus en plus importante, Ben et Flo lancent même la fabrication de leur propre gamme de produits en cuir entièrement réalisée à la main. Grâce à l’aide de maroquiniers et de plusieurs petits ateliers, ils conçoivent ainsi des ballons de rugby en cuir au tannage 100% végétal ou encore des gants de boxe vintage ainsi que des crampons de rugby. “La plupart du cuir, même dans le luxe, est tanné au chrome. Ce qui lui retire le caractère vintage que nous recherchons”. Un pari risqué quand on sait le temps que prend ce type de tannage ancestral.

Pour présenter leurs ballons, Ben et Flo se lancent le défi de fabriquer un tee en chêne massif 100% Français. “À la base on n’y croyait pas, compte tenu des coûts du bois massif et de la main d’œuvre en France ” avoue Florence la compagne de Benjamin. Mais à force de persévérance, Ben et Flo ont rencontré d’autres artisans cette fois-ci spécialisés dans le tournage sur bois et qui n’avaient jamais pensé faire un jour le seul tee 100% Français en chêne massif désormais vendu dans le monde entier.

“La faisabilité du projet tient dans le fait de collaborer plutôt qu’avoir à embaucher, le régime auto-entrepreneur nous permet cela en France” avoue Benjamin sur son business modèle. En travaillant de son garage sans magasin et sans employés, Benjamin est 30 à 40% moins cher que ses concurrents. « Bénéficiant d’un salaire à côté en tant qu’employé, ma marge est quasi intégralement réinvestie en Recherche Développement et dans les personnes qui m’aident comme Romain son webmaster ou encore Marine, Laetitia ou Laurine, des amies qui l’aident à préparer ses commandes en période de rush.”

Actuellement, en privilégiant la qualité du produit, Ben et Flo n’arrivent pas encore à fournir de grosses quantités “malgré la demande de plus en importante des décorateurs et des métiers de l’audiovisuel ». Ils y travaillent sérieusement malgré tout en essayant de mêler la qualité remarquable et différenciante de leur cuir avec de nouveaux procédés plus modernes comme la couture sur machine afin de gagner du temps et donc assurer l’amortissement des coûts. Ils viennent d’ailleurs d’investir dans la gravure laser pour personnaliser à souhait leurs ballons avec votre prénom ou le logo des Dragons Catalans.

“Notre volonté à court terme est d’utiliser un cuir tanné végétalement (qui ne provient pas encore de France) et de réaliser la confection, la couture sur machine et la patine, ici, à côté de chez nous en France” nous déclare Benjamin, son prototype en main.

“Des fabricants de chaussettes ou de slips ont réussi à le faire, pourquoi pas nous ?”. Le made in France revient en force, Ben et Flo comptent bien profiter de cet élan pour propulser au devant de la scène leur collection vintage unique dans l’hexagone.

Contact : Benjamin CLERGET 06 32 73 55 85 benetflo54@gmail.com

Plus d’info : https://alarecherchedumeilleur.com/a-propos/