Le Belem revient à Port-Vendres !

belem-revient-a-port-vendres

L’un des plus beaux trois-mâts du monde sera à quai du 6 au 14 octobre 2016. Le Belem revient à Port-Vendres ! Cet événement marquant toujours très attendu sur la Côte Catalane animera le port de Vénus : le trois-mâts Belem fera escale à Port-Vendres du 6 au 14 octobre 2016.

Lors de la venue de ce prestigieux voilier, toute une foule se déplace à Port-Vendres car le Belem, dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle encore en navigation, jouit d’une aura particulière auprès du grand public.

Visites les 8 et 9 octobre 2016
Le Belem sera ouvert aux visites du public le samedi 8, de 15h à 17h30, et le dimanche 9 octobre, de 10h à 17h30. Tarifs : 5 euros pour les plus de 12 ans. Prévoir cartes d’identité et éviter les sacs.

L’histoire de ce fabuleux trois mâts, en quelques mots :
En 1896 les frères Couan firent construire à Chantenay (près de Nantes) un navire de charge pour transporter les fèves de cacao de Belem à l’embouchure de l’Amazone au Brésil pour Nantes. Ces chargements étaient destinés aux chocolateries Meunier de Paris (aujourd’hui rachetées par les chocolateries Cémoi de Perpignan).
Pour son premier voyage vers Belem, dont le navire porte le nom, il fut victime d’une grosse tempête dans la Baie de Montevideo (Uruguay) qui fit périr la moitié des chevaux qu’il transportait. Il fut aussi un miraculé du volcan de la Soufrière en Martinique, lequel détruisit tous les navires au mouillage et la ville de St Pierre, le Belem ne trouvant pas de place était mouillé à l’abri du volcan derrière la baie de St Pierre.

Le Belem est le plus vieux des grands voiliers du monde, encore d’origine. Parmi les grands voiliers, l’américain « HMS Rose » de 1780 n’est qu’une réplique de l’original qui fut coulé devant Yorktown (ville jumelée avec Port-Vendres) lors de la célèbre bataille, par le vaisseau français «Hermione» de la flotte de La Fayette.

Pour en savoir plus sur le Belem : http://www.fondationbelem.com/

belem-revient-a-port-vendres

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.