Beach Rugby Tour 2016 : 5ème étape à Argelès-sur-Mer

beach-rugby-tour-2016-5eme-etape-a-argeles-mer
Crédit photo : P.Charlier/FFR

Ce dimanche 3 août sur la plage centrale d’Argelès-sur-Mer, la 5ème étape de la tournée des plages de la Fédération Française de Rugby a accueilli plus de 850 vacanciers.

Toute au long de la journée de ce 3 août, le public a eu l’occasion de s’initier à la pratique du rugby, de participer aux championnats de France ou encore de profiter du Mix Pop-Rock RTL2 pour terminer cette journée festive.

Ce qu’il s’est passé aujourd’hui
Le challenge famille
Par équipe de 5, de 10h30 à 12h15, dix-huit familles ont pu s’affronter sur 3 épreuves différentes :
– Le Blind Test RTL2 avec Loran, l’occasion pour tous de tester sa culture musicale et de découvrir les derniers tubes de l’été.
– Le « match des familles », une initiation à la pratique du Beach Rugby qui propose à deux familles de jouer un match l’une contre l’autre.
– Le « slalom des familles », une animation qui permet aux pères, mères, frères, sœurs… de découvrir différentes techniques du rugby de façon ludique lors d’un parcours chronométré. Passes, plaquages, plongeons … sont au rendez-vous pour que chacun découvre le rugby en s’amusant.

Les familles Philous, Les Garcia, Les Zouzous ou encore Les Bulls sont reparties les bras remplis de cadeaux et surtout de jolies souvenirs en tête.

L’équipe qualifiée pour la finale du Championnat de France
5ème étape qualificative pour les Beachers 2016, c’est sur le sable du Roussillon que douze équipes ont joué leur place en finale. De nombreux adeptes du Beach Rugby Tour étaient présents mais aussi de nouvelles équipes venues montrer leur techniques et profiter d’un moment de partage. Le Championnat s’est joué, sous un soleil de plomb, jusqu’à 20h15 et a finalement récompensé la meilleure équipe de la journée : Burro Catalan. Nous les retrouverons le 14 août prochain à Quiberon pour la finale du Championnat de France de Beach Rugby.

lls étaient avec nous…
Yves Ajac, Directeur Technique National adjoint, Fédération Française de Rugby :
« Le Beach Rugby se joue à 5 joueurs, ce qui offre des possibilités pour les joueurs et joueuses de s’ exprimer et de montrer un jeu spectaculaire. C’est une pratique qui sort du « rugby traditionnel » et interpelle les néophytes. Aujourd’hui, sur cette 5ème étape, on voit bien que les différentes activités proposées sont accessibles à tous les publics, et l’objectif du Beach Rugby Tour est de montrer que le rugby est à la portée de tous. »

Paul Foussat, Président Comité de Rugby Pays Catalan :
« Après avoir été choisie à plusieurs reprises, Argelès-sur-Mer est devenue une étape mythiq ue du Beach Rugby Tour et le club de la ville compte des licenciés très prometteurs qui font vivre également l’événement. On assiste à une compétition magnifique mais il ne faut pas oublier que le plus important est de voir l’envie qu’il y a chez les joueurs et joueuses d’être ensemble, prendre du plaisir et s’amuser dans ces conditions estivales. »

Jean-Louis Boujon, Vice-Président de la FFR, en charge du rugby à 7, du Projet Olympique et des nouvelles pratiques (en duplex de Rio/Brésil) :
« Le Beach Rugby est une pratique qu’il faut impérativement développer car elle plaît. Il y a trois jours, nous étions sur la plage de Copacabana avec les joueurs de France 7 et leur premier réflexe a été de jouer avec d es enfants brésiliens dans le sable. Nous sommes ravis que les estivants puissent suivre notre aventure olympique grâce à la retransmission des matchs et sentons d’ores et déjà le soutien des français autour de nos équipes. »

La tournée continue !
Le passage du Beach Rugby Tour en 2016 en méditérannée s’achève. Prochain rendez-vous, le 7 août à Mimizan dès 9h30. Sur cette étape, les Jeux Olympiques et les matchs de France 7 Féminines seront diffusés en direct sur écran géant.