Le bateau île de la tram66 fait escale au Soler pour la journée de l’environnement

bateau-ile-de-tram66-escale-soler-journee-de-lenvironnement

Dimanche 2 octobre 2016, sur l’île du Lac du Moulin transformée pour l’occasion en « bateau-île », plus de 800 personnes étaient présentes, le plus souvent en famille pour participer à la manifestation « Hisser la grand-voile » dans le cadre de la Journée Départementale d’Éducation à l’environnement et au développement durable, une journée écocitoyenne organisée par la ville du Soler et le réseau La Tram’66.

Pour cette 3ième édition ce ne sont pas moins de 18 ateliers dédiés à la biodiversité, l’alimentation, la consommation, l’agriculture, le recyclage, la culture, l’art et le bien-être qui ont été présentés au public par les 16 associations et structures participantes.
C’est avec beaucoup d’attention que le Sénateur-Maire François CALVET, Véronique OLIER, première adjointe, et les membres de conseil municipal, ont parcouru les différents stands qui rivalisaient de créativité et proposait une grande richesse de connaissances et d’informations sur le thème du développement durable.

bateau-ile-de-tram66-escale-soler-journee-de-lenvironnement

« Je suis très heureux que La Tram’66 ait choisie cette année notre commune pour l’organisation de cette manifestation dédiée à l’environnement. Il y a là un signe de reconnaissance fort pour nos actions durables mises en œuvre au travers du programme local de l’Agenda 21 ou encore au sein du projet d’aménagement des berges de la Têt. Je me réjouis également de la présence du Service de l’Eau et de la Direction Valorisation des Déchets de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole pour sensibiliser le grand-public sur les dernières mesures prises pour garantir la qualité de l’eau et améliorer le tri sélectif, qui, nouveauté, va être étendu à tous types d’emballages plastiques à partir du mois d’octobre » ; a expliqué François CALVET.

bateau-ile-de-tram66-escale-soler-journee-de-lenvironnement

Pendant toute la journée, une quinzaine d’animateurs déguisés en pirates et en matelots ont animé ces ateliers pédagogiques et ludiques. Des ateliers qui ont permis aux enfants de s’essayer à la confection de jouets en utilisant des matériaux recyclables (boîtes de conserve ou de bouteilles en plastique). Comment préparer un jus de fruits ou de légumes grâce à un ingénieux vélo-mixeur, ou encore tout savoir sur les loups ou les abeilles faisaient partie du programme.

Notons que les visiteurs étaient également invités à participer à la construction d’une grande œuvre collective qui consistait à écrire un message dans le but de l’accrocher à la grand-voile en fin d’après-midi. Avant de larguer les amarres du bateau-île, tout l’équipage de La Tram’66 a donné rendez-vous à tout le monde pour une prochaine édition dans un autre site remarquable du département.

bateau-ile-de-tram66-escale-soler-journee-de-lenvironnement

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.