Baroque et autres extravagances au conservatoire…

Conservatoire Montserrat Caballé / Maud Landès

Pour ce second « mardi musical » de la saison culturelle du Conservatoire Montserrat Caballé, le rendez-vous du 13 octobre prochain à 18h30 met à l’honneur la musique baroque, plus particulièrement celle d’« Il Stile Stravagante » pour le dire en italien, tant les compositeurs transalpins étaient à la pointe (de la botte bien sûr) de ce mouvement au 17ème siècle, et même si le baroque allemand ne sera pas oublié dans le programme musical interprété par Amandine Solano au violon et Carole Parer au clavecin.

Le style « Phantasticus », caractéristique du baroque allemand (Sonates du Rosaire de H. Biber), les « extravagances » des sonates de Pandolfi – Mealli, les ornementations de la musique de Matteis… : le 17ème siècle voit se développer un langage instrumental propre, affranchi de la musique vocale, bien que toujours proche des « mots » dans son inspiration. Les sonates des plus virtuoses sont écrites pour instruments, en particulier pour le violon, laissant ce dernier s’exprimer de façon très théâtrale afin de dépeindre les différents « affetti » humains…

Destinés à former l’oreille des jeunes musiciens inscrits au Conservatoire à travers l’écoute de quelques-uns des grands chefs d’œuvres de la musique classique interprétés par d’excellents solistes professeurs ou invités, les « mardis musicaux » sont également accessibles au grand public au tarif unique de 5 euros.

Les réservations sont conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

Avec Amandine Solano (violon baroque) et Carole Parer (clavecin).