Barcelone expose les années parisiennes du cubiste Palau Ferré, le peintre qui brûla ses peintures…

Jusqu’au 24 juillet, vous pourrez visiter l’exposition « Palau Ferré à Paris. La modernité de l’art », organisée par Rosa de les Neus Marco-Palau, docteur en communication et arrière-petite-fille de l’artiste. L’exposition fait partie de l’Année Palau Ferré dans le cadre de laquelle cette 2021, 20 expositions thématiques, 100 événements territoriaux et plusieurs livres commémorent dans toute la Catalogne le centenaire de la naissance du peintre, sculpteur et céramiste Maties Palau Ferré (Montblanc, 1921-2000)

· Le gouvernement catalan a déclaré 2021 l’Année Palau Ferré pour rendre hommage au centenaire de la naissance du peintre cubiste.
· L’exposition parisienne organisée par Rosa de les Neus Marco-Palau peut être visitée à l’Institut français de Barcelone jusqu’au 24 juillet 2021.

L’écrivain Màrius Serra, l’ancien ministre catalan de la Culture Joan Maria Pujals, le chef du Service des musées de Catalogne Magda Gassó et le directeur de l’Institut français de Barcelone, Max Vasseur, ont donné le coup d’envoi d’une exposition commémorative internationale qui clôturera le Consul général de France à Barcelone, Olivier Ramadour.

L’Exposition
« Palau Ferré à Paris. La modernité de l’art » est une exposition qui nous rapproche des années parisiennes du Palau Ferré et de l’influence subséquente que la capitale française a eue pour son art.

A la recherche de la modernité
En 1957, Palau Ferré s’installe à Paris, grâce à une bourse du gouvernement français. Il vit à la Cité Internationale Universitaire de Paris, suit une formation à l’École Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Paris, fait partie de l’Association des Artistes Indépendants et expose ses oeuvres dans diverses expositions individuelles et collectives : au Grand Palais, à la Galerie Tedesco, à la Galerie du Pasteur, à la Galerie Paul Cézanne et au Salon de Nice, entre autres. Les journalistes et critiques d’art comme François Pluchart (Combat. Le journal de Paris) et Irenée Mauget (Masques et visages) apprécient la vitalité de son travail.

Palau Ferré et les avant-gardes
Les années parisiennes seront particulièrement intenses pour Palau Ferré, qui se plongera dans les courants artistiques internationaux et fréquentera le cercle culturel de Castelucho, lieu habituel de Pablo Picasso.

De formes cubistes et expressionniste dans l’usage des couleurs, c’est à Paris que Palau Ferré -outre la peinture et la céramique- s’intéressera aussi à la sculpture, à travers le sculpteur hongrois László Szabó, dont l’atelier se trouvait à Montparnasse.

Retour de Paris, et plein de projets !
Après avoir consolidé sa carrière à Paris, Palau Ferré revient en Catalogne au début des années soixante, où il aura de nombreux projets artistiques.

Palau Ferré gardera un souvenir vivace de ses séjours en France et de tout ce qu’il y a vécu et appris. Aussi ses formes artistiques et les thèmes de ses peintures -les arlequins, le coq, la musicalité maintiendront toujours Palau Ferré dans une influence parisienne.

Le peintre qui brûla ses peintures
A son retour de Paris, Palau Ferré signe un contrat avec un home d’affaires espagnol qui l’obligera à peindre au mètre carré. Le 16 mai 1974, une décision de la Cour suprême espagnole confirme les termes du contrat qui hypothèque sa production artistique. Déçu par un monde de l’art fait de galeries, de ventes aux enchères et du spéculation, Palau Ferré décide de brûler ses tableaux.

L’Année Palau Ferré : livres et expositions
20 expositions thématiques, 100 événements territoriaux et plusieurs livres commémorent le centenaire du peintre Palau Ferré dans toute la Catalogne dans une commémoration officielle du gouvernement catalan avec le soutien de musées d’art contemporain, bibliothèques, ONG et mairies de la région.

En parallèle, un travail est mené sur le catalogage de l’ensemble de la production artistique de Palau Ferré, aujourd’hui dispersée dans des collections privées, dont beaucoup se trouvent en France.

Toute l’actualité du centenaire est à suivre sur les réseaux sociaux @palauferre

Peintre, sculpteur et céramiste
Formé à l’École des Beaux-Arts Sant Jordi de Barcelone, Palau Ferré fut un artiste fortement influencé par le cubisme de Picasso, la Barcelone des Salons d’Octubre et les années cinquante et soixante où il vécut à Paris. Il expose également aux États-Unis.

Lié aux valeurs de paix, de liberté et de solidarité, il a collaboré avec diverses Ong et soutenu des projets sociaux et culturels. Surnommé « le peintre qui brûla ses peintures », il est l’un des artistes les plus singuliers de l’art catalan du XXe siècle. En 2021 on célèbre son centenaire. Commémoration officielle du gouvernement catalan.

La commissaire de l’exposition
Rosa de les Neus Marco-Palau (Tarragone, 1987) est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et de l’Université de Francfort et est la petite-nièce de l’artiste

Elle a également étudié la littérature et les matières culturelles à l’Université de Brême, à la Sorbonne à Paris, à l’Université de Hambourg et à l’Université de Bologne. Ce 2021 dirige l’Année Palau Ferré.