Baptiste Beaulieu lauréat du Prix Méditerranée des Lycéens

baptiste-beaulieu-laureat-prix-mediterranee-lyceens

Médecin généraliste toulousain et écrivain de 29 ans, Baptiste Beaulieu est le lauréat du PML édition 2016. Avec près de 2100 lycéens inscrits et plus de 1700 votants, soit 64 établissements participants, c’est le roman « Alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste Beaulieu, dont c’est le deuxième roman paru aux éditions Fayard, qui sort en première position.

Après deux semaines intenses d’organisation des votes dans les 64 lycées participants, le lauréat vient d’être dévoilé officiellement par Dominique Salomon, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de l’Occitan à la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, en présence des partenaires, ainsi que les élèves et les enseignants participants. Le Prix Méditerranée des Lycéens existe depuis plus de 30 ans. Il a été créé par le Centre Méditerranée de Littérature. La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon , LR livre et lecture, le Rectorat et Canopé de l’Académie de Montpellier se sont associé au cours des années à cette initiative. Le Prix Méditerranée des Lycéens récompense un auteur francophone de premier ou second roman, élu parmi 5 romans sélectionnés, par des élèves de Seconde des lycées de l’académie de Montpellier

Avec près de 2100 lycéens inscrits et plus de 1700 votants, c’est le roman Alors vous ne serez plus jamais triste de Baptiste Beaulieu paru aux éditions Fayard qui sort en première position.

Réaction de Baptiste Baulieu, qui était venu en janvier 2016 présenter son roman au lycée Paul-Sabatier de Carcassonne, à l’annonce du résultat : « Ce qui est génial, avec les lycéens, c’est qu’ils ne trichent pas : s’ils n’aiment pas ton livre, ils ne te choisissent pas. Je voudrais les remercier eux, ainsi que la Région LRMP et le comité d’organisation, imaginez distribuer 5 romans à 2500 lycéens dans 65 lycées ! » L’auteur était venu en janvier rencontrer les lycéens audois à Carcassonne à l’occasion des rencontres départementales du Prix. L’ensemble des élèves membres du jury pourront dorénavant venir le découvrir en chair et en os le lundi 9 mai à Montpellier et le mardi 10 mai à Perpignan lors des Rencontres régionales du Prix.

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.

En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies. Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?

Baptiste Baulieu à la rencontre des lycéens les 9 et 10 mai

Lundi 9 mai à Montpellier à l’Espace Robert Capdeville va se dérouler dès 9h30 pour une première rencontre, ensuite 10h30, 13h30 et 15 heures pour un total de 600 lycéens
Mardi 10 mai à 10h00 à Perpignan, au théâtre de l’Archipel dans la salle Le Grenat : un échange de deux heures avec 400 lycéens.

baptiste-beaulieu-laureat-prix-mediterranee-lyceens

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.