Banyuls-sur-Mer, lauréate pour les 30 ans du Pavillon Bleu

Banyuls-sur-Mer : Et de six ! Après Hélène Rède (UMP), Jean-Michel Solé (Sans Etiquette), Patrick Médina (Sans Etiquette) et Roger Rull (PS/ Divers Gauche)... André Lopez (Sans Etiquette) et Richard Sanchez (Front de Gauche) devraient également conduire une liste pour les prochaines élections municipales.
30 ans d’actions pour l’environnement
Depuis 1985 le Pavillon Bleu concilie tourisme et environnement en accompagnant les communes littorales et continentales dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. Informer le vacancier sur les milieux qu’il côtoie, l’associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribue à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.

Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.

Un palmarès historique
Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 166 communes lauréates en France représentant au total 396 plages et 97 ports de plaisance.
Une tendance forte qui se confirme cette année : de plus en plus de communes intérieures candidatent au label. Cette année 47 communes continentales sont labellisées soit environ 28 % des communes labellisées.

Depuis 1985, le Pavillon Bleu a su évoluer pour rester proche des préoccupations environnementales des Français grâce notamment à son partenariat avec Eco-Emballages qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Le geste de tri, premier geste environnemental, est aujourd’hui ancré dans les foyers.  Le travail mené sur le terrain entre Pavillon Bleu, Eco-Emballages et les communes volontaires permet ainsi aux consommateurs de pouvoir trier en dehors de chez eux et agir directement pour l’environnement. Le partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie est dans le même esprit puisqu’il a permis d’apporter une aide technique aux ports de plaisance dans la mise en place de leur plan de réception et de traitement des déchets.

Cette année la commune de banyuls-sur-Mer s’ajoute au palmarès.

Liste des 27 nouveaux lauréats
Port de Dives-Cabourg-Houlgate (Calvados),
Port de plaisance de Loctudy (Finistère),
Saint Raphaël Vieux Port (Var),
Port Grimaud II (Var )
Dienville (Aube),
Géraudot (Aube),
Mesnil Saint Pere (Aube),
Martigues (Bouches-du-Rhône),
Trémouille (Cantal),
La Flotte en Ré (Charente-Maritime),
Trevou-Tréguignec (Côtes-d’Armor),
Carsac de Gurson (Dordogne),
La Jemaye (Dordogne),
Saint Saud Lacoussière (Dordogne),
Bordeaux (Gironde),
Chorges (Hautes-Alpes),
Crots (Hautes-Alpes),
Savines le Lac (Hautes-Alpes),
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique),
Carolles (Manche),
Granville (Manche),
Carnac (Morbihan),
Banyuls sur Mer (Pyrénées-Orientales),
La Flèche (Sarthe),
Cayeux sur Mer (Somme),
Hyères (Var),
La Faute sur Mer (Vendée)