Avant-première : Le Département présente son film qui dévoile le quotidien des collégiens

La Présidente du Département des Pyrénées-Orientales Hermeline MALHERBE aux côtés de la vice-Présidente en charge de l’éducation Marie-Pierre SADOURNY, en présence des familles et des collégiennes et collégiens participants et de l’équipe de tournage du film, a présenté en avant-première le film : « Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce ».

À cette occasion, Hermeline MALHERBE a déclaré : « En cette rentrée scolaire, nous voulons illustrer l’action du Département en faveur de celles et ceux pour lesquels nous agissons au quotidien : les collégiennes et les collégiens en ne mettant pas seulement en avant les actions du Département, mais en mettant l’accent sur les bienfaits de nos actions sur la vie sociale des collégiens ; 300 femmes et hommes, agents du Département, incarnent cet investissement au quotidien du Département auprès de 20 000 collégiennes et collégiens dans les 31 collèges publics des Pyrénées-Orientales. Nous prouvons, s’il en était besoin en cette rentrée, le choix politique que nous faisons de donner la priorité à l’éducation avec des aides notamment pour la restauration scolaire, le sport et les activités culturelles en faveur des plus fragiles. »

Commandé par le Département, le film met l’accent sur les bienfaits de ses actions sur la vie sociale des collégiens à travers la romance naissante entre deux collégiens, Sarah et Alexandre, au sein de leur établissement, donnant à voir ce que vivent les collégiens.

Réalisé par Nicolas DUBOC, directeur de la création de l’agence de communication Just Happiness, le film a été tourné durant trois jours aux collèges François Mitterrand à Toulouges et Paul Langevin à Elne.

La Présidente du Département Hermeline MALHERBE et la Vice-Présidente en charge de l'éducation, des collèges et de la jeunesse Marie-Pierre SADOURNY présentent le film du Département "Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce", Cinéma Le Castillet, Perpignan
La Présidente du Département Hermeline MALHERBE et la Vice-Présidente en charge de l’éducation, des collèges et de la jeunesse Marie-Pierre SADOURNY présentent le film du Département « Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce », Cinéma Le Castillet, Perpignan. crédit photo Michel JAUZAC / CD 66

Le film dévoile l’action menée au quotidien par le Département en faveur des collégiens : transports de personnes en situation de handicap, accueil, restauration scolaire, numérique avec l’utilisation pédagogique des tablettes, équipements sportifs…

Les différentes scènes sont jouées par seize élèves de plusieurs collèges des Pyrénées-Orientales (Ile-sur-Têt, Le Soler, Saint-Cyprien, Elne, Saint-Estève, Estagel, Cabestany…).

Diffusion cinés (Castillet, Mega Castillet, CGR Rivesaltes et Osseja) : du 31 août au 13 septembre
Diffusion réseaux sociaux du Département (Facebook, Twitter et Instagram) : le 30 août à 17h
Diffusion France 3 Languedoc-Roussillon et Via Occitanie : du 1er au 14 septembre

Une scène du film du Département : "Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce" projetée au cinéma Le Castillet à Perpignan
Une scène du film du Département : « Les plus belles histoires ont parfois besoin d’un coup de pouce » projetée au cinéma Le Castillet à Perpignan. crédit photo Michel JAUZAC / CD 66