Aux origines du langage : Si la parole est d’argent, la gestuelle est d’or pour Adrien Meguerditchian !

aux-origines-du-langage-si-la-parole-est-dargent-la-gestuelle-est-dor-pour-adrien-meguerditchian

Mardi 24 novembre 2015, Adrien Meguerditchian, Docteur en psychologie et primatologue, était présent au Soler pour donner une conférence sur le thème : « Aux origines du langage : Que nous disent nos cousins les primates ? « .

Cette soirée qui s’inscrivait dans le cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Connaissance » a réuni plus de 150 personnes curieuses de découvrir avec lui l’avancée de ses dernières études qui ouvrent de nouvelles perspectives quant à la compréhension des origines du langage chez l’homme.

Lors de son exposé, Adrien Meguerditchian s’est appuyé sur de nombreuses séquences filmées qui mettaient en évidence les nombreuses observations et expériences réalisées sur le terrain dans la savane sénégalaise, avec des chimpanzés sauvages ou encore avec des groupes de gorilles aux Etats-Unis à Atlanta dans le laboratoire du Primatologue William Hopkins.

« Nous avons pu ainsi constater que les singes communiquent entre eux par des « gestes ritualisés » pour demander à être épouillés, à manger, ou encore pour jouer. Les chimpanzés ont un code gestuel de communication qui fait intervenir une zone du cerveau similaire à celle qui nous permet de parler » a expliqué Adrien Meguerditchian.

Les résultats de ces recherches récentes ont poussé certains primatologues à défendre une toute nouvelle théorie qui viendrait confirmer que la genèse du langage trouverait ses premières racines dans la communication gestuelle plutôt que dans les vocalisations.

Une théorie qu’Adrien Meguerditchian soutient, même s’il reconnait que l’état actuel des recherches ne nous permet pas de répondre à toutes les questions : « Si c’est bien dans la communication gestuelle de nos lointains ancêtres que sont apparues les premières expressions de comportements « linguistiques », comme le laisse entrevoir l’étude de nos cousins les singes, comment l’évolution de ce système gestuel a-t-elle pu conduire à un langage oral articulé aussi riche, aussi efficace et si complexe chez l’homme aujourd’hui ? ».

Une part de mystère qui reste un défi scientifique à relever et qui promet encore de grands débats, à l’image des nombreuses questions que le public a pu poser à l’occasion de cette rencontre passionnante.

aux-origines-du-langage-si-la-parole-est-dargent-la-gestuelle-est-dor-pour-adrien-meguerditchian-2