Aurélien Manya au cœur de l’épopée aéropostale

aurelien-manya-au-coeur-de-lepopee-aeropostale

Aurélien Manya a présenté ce week-end son roman Avec le feu qui vient de paraitre chez Gallimard dans le cadre de la 3ième édition du Festival Méditerranée Polar Aventure sur le pont du Lydia à Port-Barcarès.

Après des études de cinéma, Aurélien Manya, originaire de Saint-Laurent de la Salanque, a monté des courts-métrages, des documentaires, une fiction sortie au Maroc (Le Temps des Camarades de Mohammed Chrif Tribak) et La Belle Vie, premier film de Jean Denizot sorti en avril 2014. En janvier 2013, son premier roman, Le temps d’arriver, est paru chez Gallimard. Il était de passage ce week-end en Roussillon pour présenter son nouveau roman, Avec le feu. L’histoire débute à Gênes en 1973. Lorenzo, du haut de ses vingt ans, vit pleinement une période d’exaltation politique et sentimentale aux côtés de Francesca.

Son désir de révolte et d’adrénaline l’amène à prendre part à des actions qui embrasent l’Italie des années de plomb. Mais la rencontre avec l’énigmatique Silvia révèle en lui une fibre d’écrivain capable de l’éloigner des bombes. Embarqué dans une cavale initiatique qui durera près de deux décennies, Lorenzo s’invente d’autres noms, d’autres vies. Il poursuit Silvia qui n’a de cesse de lui échapper, bravant le danger et les frontières.Sa fuite le conduira notamment à se cacher au fond d’une vallée des Alpes, chez un mystérieux catalan, qui fera don à cet apprenti-romancier de son incroyable histoire : celle d’un vigneron de Rivesaltes qui va tomber fou amoureux de la compagne de Jean Mermoz. L’aérodrome de Saint-Laurent-de-la-Salanque, où les aviateurs de l’aéropostales s’entraînaient, devient alors le théâtre d’une surprenante romance…

Avec le feu, d’Aurélien MANYA , roman, éditions Gallimard/L’Arpenteur 2018