Augusta s’expose à l’hôtel Quality Centre del Mon

augusta-sexpose-a-lhotel-quality-centre-del-mon

Rompant la bonne habitude d’exposer tous les mois des œuvres de plusieurs artistes du collectif REGARTS66, ce mois-ci, pour cette cinquième manifestation, une seule artiste investira cimaises et sellettes. AUGUSTA, en l’occurrence a développé son talent dans les deux techniques et nous offre donc un florilège de ses créations peinture et sculpture. A découvrir du 10 avril au 6 mai.

Le mot florilège est plutôt réservé à la poésie et il peut paraître impropre de l’utiliser pour des créations matérielles. Pourtant, Augusta, à sa manière est poète, poète du songe, du sommeil, du rêve ou tout à la fois. C’est un trait commun, un instant saisi que l’on retrouve régulièrement tant en peinture qu’en sculpture. On pourrait même imaginer que les œuvres communiquent, se répondent, que l’une est l’image, le reflet ou l’écho de l’autre. Pour ma part, ce face à face m’interpelle, me trouble. Que disent-elles, que se disent-elles ?

C’en devient un jeu: regarder, tenter d’entrer dans l’intimité des personnages, de sentir la situation, le moment et peut-être en étant attentif et en écoutant, finir par surprendre leur dialogue. Ces états de réflexion, de songe, ont une dimension paisible, attirante. Oui, nous sommes attirés, mais on se doit d’approcher lentement pour ne pas troubler ce doux équilibre entre présence et absence, ces instants intimes que l’on souhaite partager. C’est aussi un des paradoxes de ces œuvres, les sujets sont à la fois loin de nous, dans leur rêverie et pourtant bien présents face à nous.

AUGUSTA fait partie de ces artistes qui ont la plus totale cohérence entre les techniques, les thèmes, les traitements. Souvent les toiles et les sculptures d’artistes pluri-disciplinaires sont très différentes, comme si chaque technique leur permettait d’exprimer des choses différentes. Chez Augusta, il y a une osmose, une continuité, parfois même un dialogue entre toile et sculpture. Mieux encore, si on analyse froidement la maîtrise des deux techniques, c’est un sans-faute, il n’y a pas de faiblesse, c’est toujours abouti.

Après sur le plan de l’émotion, elle dépend de notre sensibilité,de notre culture qui fait que l’on va préférer une œuvre plutôt qu’une autre. Mais une chose est certaine, Augusta sait nous émouvoir. Le collectif REGARTS66 propose tous les mois les créations de qualité de 50 artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes et céramistes, lors d’expositions à l’hôtel Quality, au restaurant Le Yucca, et à l’hôtel Host & Vinum de Canet. Pour être tenus au courant des prochaines expositions, plusieurs options : envoyez votre nom et numéro de mobile ou votre adresse couriel par SMS au 0608170782 ou courriel à dlb.regarts66@orange.fr

Exposition du 10 avril au 6 mai
Du lundi au samedi de 15:00 à 19:00 h.
Hôtel Quality & Comfort Centre del mon
35, boulevard St-Assiscle (Complexe gare SNCF)
66000 Perpignan.

augusta-sexpose-a-lhotel-quality-centre-del-mon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.