Au Soler, on utilise l’espace public pour produire de l’énergie solaire !

au-soler-on-utilise-lespace-public-pour-produire-de-lenergie-solaire

Sensible aux solutions alternatives en matière d’énergie et soucieux de soutenir une démarche durable à l’échelle du Soler, le Sénateur-Maire François Calvet et les membres de son équipe municipale ont décidé d’encourager la production d’énergie solaire grâce aux infrastructures communales.

Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans le cadre légal des dernières dispositions du code général des collectivités locales, qui incitent ainsi les mairies à agir pour protéger l’environnement et de lutter efficacement contre l’effet de serre. Elles permettent par ailleurs la décentralisation de la production électrique issue des énergies renouvelables pour garantir à terme l’indépendance énergétique des territoires.

« Je suis convaincu que les collectivités locales doivent montrer l’exemple en accompagnant la transition énergétique. Le bien vivre des prochaines générations en dépend. Notre ville, comme notre département possède tous les atouts pour relever ce défi qui générera de nombreuses retombées en matière d’innovation et de développement économique ». affirme François Calvet, Sénateur-Maire du Soler.

Trois grands projets photovoltaïques qui permettront de diminuer significativement les émissions de CO2 induits par la consommation d’énergie sont à l’étude sur le territoire du Soler. L’un d’entre eux va consister à couvrir la toiture de l’école maternelle Françoise Dolto de panneaux solaires.

D’autre part des ombrières photovoltaïques viendront équiper les zones de stationnement du groupe scolaire François Arago et le parking des berges de la Têt situé à proximité de la nouvelle déchetterie, route de la Pézilla la Rivière.

L’ensemble des frais liés aux travaux de ces installations ainsi qu’à leur maintenance seront pris en charge par les sociétés fermières qui équiperont également notre ville de bornes de recharge pour véhicules électriques.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Sensible aux solutions alternatives en matière d’énergie et soucieux de soutenir une démarche durable à l’échelle du Soler, le Sénateur-Maire François Calvet et les membres de son équipe municipale ont décidé d’encourager la production d’énergie solaire grâce aux infrastructures communales. Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans le cadre légal des dernières dispositions du code général des  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.