Au cœur de la création musicale contemporaine au conservatoire…

Deux nouveaux concerts sont à découvrir au programme de la quinzaine « Prospective XXII » dédiée à la création musicale contemporaine : « Steve Reich et la musique minimaliste », lundi 2 mars à 18h30 puis « Caminos, les chemins de l’exil », mardi 3 mars à 18h30, tous deux au sein de l’auditorium du Conservatoire Montserrat Caballé, 1 rue des Jotglars à Perpignan. L’entrée est gratuite.

Le premier rendez-vous de cette nouvelle semaine de découverte des compositeurs contemporains réunit plusieurs musiciens et professeurs du Conservatoire pour explorer le répertoire de la musique minimaliste, à travers les œuvres de Steve Reich mais aussi Terry Riley, Philippe Glass et Lamonte Youg. Obsessive ou méditative, caractérisée par sa continuité sonore, cette musique s’appuie sur un petit nombre de formules mélodico- rythmiques répétées à la manière « d’obstinatos », avec de minimes variations et de légers décalages de phase. C’est d’ailleurs ce terme : « phasing » que Steve Reich utilisait pour nommer ce processus sonore…

Le lendemain, c’est la mandoline de Florentino Calvo qui vous invitera à un voyage hommage aux exilés de la Retirada, tout en célébrant l’apport culturel des brassages de population sur les chemins de la création artistique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Soutenu par la fondation Kruger, le département des P.-O., la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la SACEM, le projet « Caminos » donnera à entendre les compositions originales de plusieurs créateurs d’aujourd’hui en lien avec ce métissage culturel universel : José Manuel Lopez, Alexandros Markeas, Luis Naon, Gualtiero Dazzi, Bruno Giner, Pierre Noack Apenas, Bruno Mantovani et Daniel Tosi.

Réservations conseillées sur www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique saison culturelle/billetterie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.