Au bout du monde, un Sorèdien William Verleyen a foulé le Continent Antarctique

William Verleyen devant une copie de la tente du norvégien Roald Amundsen, le premier à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 1911.

La Terre tourne autour d’un axe passant par le pôle Nord et le pôle Sud. Au Nord, l’Arctique a une banquise sur la mer. Au Sud l’Antarctique, continent montagneux (point culminant : Vinson, 4892m) a une banquise sur la terre (jusqu’à 1,6 km d’épaisseur) et sur mer ainsi que des glaciers. L’Antarctique, via le passage de Drake, est à 2 bons jours de navigation (passage de Drake) du Sud de la Terre de Feu célèbre par son Cap Horn.  Ses seuls habitants permanents sont les manchots, les phoques, les baleines, orques et dauphins et les oiseaux polaires comme le magique Albatros blanc. En ce mois de mars 2019 un sorèdien a embarqué à Ushuaia sur un bateau d’expédition polaire et est allé jusqu’à la latitude 65,65 Sud (le cercle polaire Sud est à 66,33 Sud). La vie a été rythmée par les débarquements et les balades entre icebergs en Zodiacs polaires et bien sûr les prises de photos. Le retour vers la Terre de feu s’est fait avec une tempête force 10 et des creux de 7 à 11 m jusqu’au Horn doublé à 13h à 3 nautiques dans la brume. Une heure après, arrivé dans l’Atlantique, le calme est revenu force 4 mer peu agitée : magique. Après un plein à Ushuaia, le bateau a emprunté les canaux de Patagonie (canal de Beagle et détroit de Magellan découvert en 1520-) pour rejoindre le Pacifique et naviguer dans les fjords chiliens aux glaciers imposants et paysages majestueux. Ça fait bien longtemps (peut-être jamais) qu’un sorèdien foule le continent Antarctique, double le Cap Horn et emprunte le détroit de Magellan avant de revenir à Sorède le 24 mars. Si l’occasion se présente allez-y, ce sera le voyage de votre vie : vos yeux et votre appareil photo seront remplis de souvenirs inoubliables.

Mer Calme.
Hurtigruten Roger Brendhagen of. Manchots
Hurtigruten Roger Brendhagen of. Queue de baleine
Hurtigruten Roger Brendhagen. Phoque
Tempanos Glacier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.