Ateliers jeu d’échecs scolaires : près de 700 jeunes Perpignanais initiés cette saison !

Le développement du jeu d’échecs en temps scolaire et périscolaire fait partie du plan sportif fédéral Ffe, et s’inscrit dans la dynamique des Clubs dont l’objet est de populariser et de promouvoir la pratique sportive du jeu d’échecs. Jusqu’en 2018 Perpignan les Rois de la Têt était présent essentiellement à l’institut Jeanne d’Arc, où il formait chaque année près de 70 jeunes écoliers en périscolaire. C’est à compter de 2017/2018 qu’en partenariat avec la Ville de Perpignan, le Club a pu commencer à s’investir dans quelques écoles publiques en périscolaire.

En 2018/2019 le rapprochement avec l’Académie a permis de présenter aux responsables départementaux la convention cadre entre l’Éducation Nationale et la Fédération Française des Échecs, qui reconnaît et encourage l’introduction du jeu d’échecs dans le projet éducatif notamment en temps scolaire pour sa dimension d’initiation aux sciences (repères dans l’espace, calcul, raisonnement…).

Cette discussion a débouché sur une participation du Club à l’événement « Sciences et Mathématiques » ainsi qu’à un premier stage de formation auprès des enseignants.

La saison 2019/2020 a vu naître les premiers ateliers jeu d’échecs en temps scolaire à l’école Anatole France sous l’impulsion de l’Académie et de Perpignan les Rois de la Têt, puis les choses se sont accélérées grâce aux soutiens de la Cité Éducative, de la Ville de Perpignan, de l’Agence Nationale du Sport et de la Région Occitanie, qui ont permis, associés à un fort investissement du Club, le développement d’ateliers jeux d’échecs en temps scolaire dans les écoles publiques Louis Pasteur, Jean-Jaurès, Georges Dagneaux, Simon Boussiron, Anatole France et Jules Ferry.

Cette présence associée aux projets développés dans les écoles privées (institut Jeanne d’Arc, école Agile) ainsi qu’en périscolaire (Alae) et centres de loisirs (Alsh), ont permis d’initier près de 700 jeunes Perpignanais cette saison répartis dans 28 groupes et 15 établissements (écoles, Alae, Alsh).

Un moment fort de cette saison scolaire exceptionnelle fut, à l’occasion de sa venue en Octobre au Festival International, la visite des écoles par la sextuple Championne de France Sophie Milliet. Un moment inoubliable pour les jeunes écoliers ! Cela marquait aussi le fort engagement du Club dans une des priorités fédérales qui est le développement scolaire mais aussi le développement de la mixité dans ce sport agréé par le Ministère. Le Club concourt d’ailleurs pour obtenir le label Ffe « Club féminin ».

On peut déjà établir un premier bilan après 5 mois et les résultats sont remarquables avec des retours enthousiastes à la fois des enfants et des enseignants. On peut notamment citer la forte participation des écoliers à la pratique du jeu d’échecs en ligne qui leur a été proposée en complément des cours, comme ici avec l’école Jean Jaurès (Cité éducative), où l’on retrouve deux filles sur le podium (dont la gagnante du tournoi) et un garçon, avec 85% d’inscription des enfants en ligne !

Le succès de la démarche ne se dément pas et les écoles qui ont participé demandent une reconduction sur plus de classes et une durée plus longue pour 2021/2022. Mieux : le CDJE66 a pris acte du succès de la démarche et souhaite développer cette action dans les villes du département intéressées. Les ressources départementales en formateurs échiquéens de qualité ne manquent pas qui peuvent largement répondre à la demande.

Quels objectifs pour le Club concernant les scolaires pour la saison 2021/2022 ? Poursuivre et pérenniser la démarche en la consolidant sur des durées qui recouvrent la saison scolaire, améliorer la synergie avec le projet éducatif des enseignants en partenariat avec l’Académie, commencer à établir des filières dans les collèges, notamment ceux reliés aux écoles déjà impliquées, et bien entendu développer une offre de tournois jeunes réguliers (déjà prévus cette saison, mais stoppées par la fermeture généralisée des salles) qui permettront aux enfants souhaitant poursuivre l’activité en extra-scolaire de mettre un pied dans le monde passionnant des rencontres échiquéennes et pourquoi pas, pour les plus enthousiastes, d’envisager de rejoindre les Rois de la Têt ?