AssoSphère informe et soutien le financement des projets associatifs

assosphere-informe-et-soutien-le-financement-des-projets-associatifs

En décembre dernier à Estagel avait lieu une réunion d’information sur la thématique des financements pour les projets associatifs en milieu rural. Organisé conjointement par le Pays de la Vallée de l’Agly, l’AssoSphère et la Banque Populaire du Sud, ce rendez-vous a permis à tous les membres d’associations du territoire de la vallée de prendre connaissance de certains dispositifs financiers et d’accompagnements existants. Une aubaine pour ces petites structures qui peinent à voir leur projet émerger faute de moyens humains et financiers.

C’est parce qu’elle a pour rôle de capter les financements européens pour les répartir sur son territoire, que l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly a tenu à organiser cette réunion d’information en partenariat avec l’AssoSphère et la Banque Populaire du Sud. En effet, il était tout à fait logique que ces trois structures aux domaines d’activités totalement complémentaires se rassemblent pour l’occasion.

Ainsi, par le biais de plusieurs fonds européens dont le programme Leader présenté lors de cette soirée, le Pays de la Vallée de l’Agly donne un « coup de pouce » financier aux projets publics et privés et donc aux associations.

De son côté, le Point d’Appui à la Vie Associative L’AssoSphère, propose une aide globale et des conseils aux associations employeurs et porteurs de projets associatifs des P.O. De la création à la dissolution, en passant par les statuts, la création et la gestion sécurisée des emplois, l’aide à l’organisation et à la gestion ou la recherche de ressources propres, la structure est présente à toutes les étapes de la vie associative.

Mais les subventions n’étant versées qu’une fois le projet achevé, il est difficile pour les porteurs de projets d’assumer financièrement toutes les dépenses, les risques de défaut de trésorerie étant importants. Les projets sont alors abandonnés avant même d’avoir vu le jour. C’est pour cela que le réseau des PAVA ViAsso Occitanie a mis en place, en partenariat avec la Banque Populaire du Sud, une avance sur subvention à des taux particulièrement attractifs pour les associations sous certaines conditions.

Toutes les personnes intéressées peuvent contacter les trois structures aux coordonnées suivantes :
Pays de la Vallée de l’Agly : contact@valleedelagly.fr
L’AssoSphère : conseil.projet@assosphere.org
Banque Populaire du Sud – Département ESS : contact-essbps@sud.banquepopulaire.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.