Assemblée générale de Saint-Charles Export : les synergies « public/privé » à l’honneur

assemble-generale-de-saint-charles-export-la-synergie-public-prive-mise-a-lhonneur

Comme il est de tradition, ce début de période estivale a été marqué par l’Assemblée Générale Ordinaire de Saint-Charles Export. Ludovic Pacaud, Secrétaire Général de la Préfecture, était l’invité d’honneur de cette 12ème Assemblée, dont l’objectif était de mettre en avant les nombreuses synergies « public/privé » existantes au sein du groupement et de la plateforme Saint-Charles.

En préambule de cette réunion, il a donc été présenté de manière succincte les sujets d’actualité de la plateforme Saint-Charles et des filières fruits et légumes, transport et logistique, pour lesquels, comme le précisait Julien BATLLE, Président de Saint-Charles Export : « les réponses et les solutions ne peuvent être que collégiales et collectives ».

En effet, au-delà du traditionnel rapport d’activité et de la présentation des comptes, les représentants de la plateforme ont eu à cœur de montrer le rôle important joué par les différentes administrations publiques et de contrôle présentes sur Saint-Charles, faisant de cette dernière une véritable plateforme de sécurité agroalimentaire… des administrations qui avaient répondu massivement présentes à l’invitation de Saint-Charles Export.

Etaient représentés et ont pu participer aux débats : les services du RNM (Réseau des nouvelles des marchés), de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), des Douanes, de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), de la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), de la Banque de France et de Pole Emploi… preuve en est de l’importance des synergies « public/privé » au sein de l’écosystème Saint-Charles.

Ainsi, tous les participants à cette Assemblée ont pu partager leurs visions, leurs solutions et leurs espoirs quant aux différents sujets d’actualité évoqués, qu’il s’agisse du foncier, de l’aménagement de la plateforme dans son ensemble, du lieu de réalisation des contrôles phytosanitaires, de la fiscalité, de la dématérialisation des procédures, de la multimodalité, de l’emploi, de la formation et des ressources humaines…

En guise de synthèse sur ces différents sujets, Julien BATLLE a tenu à rappeler que « l’accompagnement des administrations d’Etat sera crucial pour la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire… de nouveaux enjeux nous font face, où les synergies « public/privé » devront, et feront la différence dans un univers concurrentiel de plus en plus marqué… et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réussir et relever l’ensemble de ces défis »… concluant son propos par une pensée d’Antoine de Saint-Exupéry « revisitée » pour l’occasion : « AVANCER, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ».

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de rappeler les nombreuses actions entreprises par Saint-Charles Export depuis sa création en 2007… « des actions concrètes et efficaces, tournées vers les marchés « export », dans un esprit de compétitivité économique et d’attractivité territoriale ».

Au sein de ce groupement, l’apport public est « le liant » qui permet de mettre en place l’ensemble des actions et favorise la participation de toute entreprise membre, TPE comme PME.

Depuis 2007, les institutions territoriales que sont la Région, le Département et la Communauté Urbaine ont été le dénominateur commun qui a permis de fédérer et d’associer en tour de table producteurs, importateurs/exportateurs, transporteurs et logisticiens, pour la mise en place d’une stratégie commune sur les marchés export.

Ainsi, il a été rappelé l’investissement de Perpignan Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, qui figurent parmi les principaux sponsors de cette dynamique et permettent au groupement de maintenir son volant d’actions et de poursuivre ses objectifs.

Le département restant quant à lui, avec l’appui du Conseil Régional Occitanie, un élément moteur dans la création du futur Cluster Logistique Régional auquel la plateforme Saint-Charles est associée.

Cette Assemblée Générale a permis d’adresser des remerciements appuyés au Crédit Agricole Sud Méditerranée et à la Banque Populaire du Sud, membres fondateurs de Saint-Charles Export, pour leur apport et leur soutien dans l’ensemble des démarches et actions portées par le groupement.

L’occasion de rappeler également, après ces différents remerciements, que Saint-Charles Export est lui-même un bel exemple de synergie « public/privé » au service du développement de notre territoire, de l’attractivité de la plateforme Saint-Charles et de la compétitivité des entreprises régionales des filières fruits et légumes, transport et logistique.

Après plus de 2 heures d’échange et de présentation, dont il n’a « pas vu le temps passé », le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Ludovic PACAUD, a clôturé cette 12ème Assemblée Générale Ordinaire de Saint-Charles Export en « assurant les professionnels de Saint-Charles du soutien sans faille des services de la Préfecture et des différentes administrations d’État », tout en précisant que « l’État est aux côtés des professionnels de la plateforme sur l’ensemble des sujets évoqués ».

assemble-generale-de-saint-charles-export-la-synergie-public-prive-mise-a-lhonneur

assemble-generale-de-saint-charles-export-la-synergie-public-prive-mise-a-lhonneur

assemble-generale-de-saint-charles-export-la-synergie-public-prive-mise-a-lhonneur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.