Assemblée Générale Cofor 66 et réélection Daniel Baux au poste de Président

Daniel Baux (maire de Labastide) est réélu Président de l’Association des Collectivités forestières des Pyrénées-Orientales à l’issue d’une Assemblée générale riche et dynamique.

L’association des Communes forestières regroupe les communes et intercommunalités (Cofor66), qu’elles soient propriétaires de forêts communales ou non. Les élus sont donc tous concernés par la forêt et à la filière bois, au titre de l’aménagement et du développement du territoire. Regroupés en association, ils ont la possibilité d’agir contre le changement climatique et pour la transition énergétique des territoires à travers la forêt et le bois.

L’Association des Collectivités forestières des Pyrénées-Orientales est aux côtés de l’ensemble des élus du département pour les accompagner techniquement et politiquement, et faire de la forêt et de la filière bois, une richesse durable pour notre département.

L’Assemblée générale de l’Association des Collectivités forestières des Pyrénées-Orientales 2020 s’est tenue le 16 septembre à Sainte-Colombe de la Commanderie. Ils étaient nombreux à venir s’impliquer dans la filière ; des dizaines d’élus communaux, intercommunaux, la conseillère départementale en charge de la forêt (Mme Rolland) et la suppléante du député Cazenove (Mme Muguet).

L’affluence était nombreuse. Les échanges ont été vifs et nombreux en particulier sur les problématiques du devenir de l’Onf, le foncier forestier et des incendies.

Ce fut l’occasion pour le Président Daniel Baux, avec son Conseil d’Administration, de présenter l’ensemble des actions politiques et techniques menées sur le département des Pyrénées-Orientales en 2019 et lors des premiers mois de 2020 :

► Représenter et défendre les collectivités

· Défense du service public en forêt (en lien avec l’Onf, gestionnaire des forêts communales, avec en particulier l’écriture d’un Manifeste pour la forêt

· Défense des intérêts des collectivités et des territoires (dans le cadre de diverses commissions départementales, régionales et nationales)

· Élaboration d’une stratégie pour remettre les élus au cœur du dispositif de lutte contre les incendies (avant, pendant et après le feu)

· Développer des outils en faveur de la préférence au bois local

► Accompagner les élus et les territoires

· Création d’outils méthodologiques pour les collectivités sur le foncier forestier et la desserte forestière, à travers le traitement de cas concrets

· Accompagnement de projets publics de construction en bois local

► Former, informer et communiquer

· Réalisation de formations et de webinaires

· Création de divers documents de communication (depuis des documents de vulgarisation jusqu’à des guides techniques) pour placer la filière au cœur des nouveaux mandats ! A télécharger sur : https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/espace-nouveaux-elus/

Cette Assemblée générale a été aussi l’occasion d’élire un nouveau Conseil d’administration composé de 13 élus, au sein duquel ont été élus :

  • Président : Daniel Baux (Maire de Labastide)
  • Trésorier : Laurent Bosch (Adjoint à Saint-Laurent de Cerdans)
  • Secrétaire : Alain Raymond (Maire de Taillet).

Le Président Daniel Baux ayant été réélu à sa succession, il a rappelé que les nouvelles mandatures se mettent en place dans un contexte très particulier de crise sanitaire et de changement climatique planétaires, obligeant toute la société, et les élus en particulier, à réfléchir au monde d’après. Son message est clair : « En tant qu’élu local, nous avons les moyens d’agir ! L’avenir de nos territoires est entre nos mains et nous avons une responsabilité en matière de transition écologique. »

C’est le message fort que l’association des Collectivités forestières s’efforcera de porter tout au long de ce mandat au bénéfice des communes et des élus des Pyrénées-Orientales.

En tant que collectivité, venez rejoindre le réseau des Communes forestières ! https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/adherer/

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.

Plus de 6 000 collectivités sont regroupées au niveau national. 50 associations départementales ou bi-départementales et 11 unions régionales ou interrégionales constituent l’organisation de proximité du réseau des Communes forestières.

En Occitanie, plus de 700 collectivités sont adhérentes, dont une cinquantaine d’intercommunalités, et plusieurs départements. Ce réseau constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’État, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt Occitane.

De plus, il apporte une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois. En effet, la responsabilité des élus municipaux porte sur l’ensemble du territoire communal pour lequel ils assurent des missions de propriétaire de forêt, d’aménageur de l’espace, de maître d’ouvrage de bâtiments, de responsable de la sécurité. Chacune de ces compétences les raccroche à la forêt et à l’utilisation du bois dans une logique de préservation de l’intérêt général.