Aspres : Prévenir, c’est éduquer! La Prévention MAIF sensibilise aux risques domestiques.

Quelques 900 élèves des écoles de la Communauté de Communes ( Thuir, Brouilla, Saint Jean Lasseille, Fourques, Terrats, ainsi que Llupia et Trouillas) ont été conviés au spectacle offert par l’association Prévention Maif dernièrement.

asso prévention maîf 001
Arrivée des écoliers dans le hall du Théâtre des Aspres…

Chaque année, les accidents de la vie courante causent 4 fois plus de morts que les accidents de la route…..Depuis 2006, l’association Prévention Maif propose un spectacle pour les élèves de grande section de maternelle, CP et CE1 à l’échelon national, afin de les sensibiliser au plus tôt aux risques domestiques. Prévenir, c’est éduquer! Voilà pourquoi il est si important d’aider les plus jeunes à développer des comportements sûrs face aux dangers cachés dans un environnement qui paraît si familier et qui fourmille pourtant de « pièges » pour les enfants!

asso prévention maîf 006
Antoine Mesrin, président de Prévention Maif 66, accueille les écoliers…Derrière lui, Bobo Doudou dort encore!

Le spectacle a pour vedette un pauvre doudou ( joué par Delphine Dupin, de la compagnie Les Héliades) laissé seul à la maison et qui se retrouve confronté aux risques domestiques cachés dans la cuisine. Grâce à un parcours initiatique, « Bobo Doudou » déjoue les pièges en identifiant les objets dangereux, en anticipant un risque ou encore en respectant de simples consignes de base! La mise en scène permet à l’enfant de s’identifier au personnage tout en favorisant son autonomie et lui fait ainsi prendre conscience des menaces qui peuvent peser sur le chemin de l’apprentissage! Les écoliers ont largement plébiscité le spectacle : ils criaient bien fort « non! » à Bobo Doudou lorsqu’il s’apprêtait à commettre une bêtise, preuve que les enfants sont bien plus conscients des dangers et responsables qu’on ne pourrait le penser! Avec ses 98 antennes nationales, l’association Prévention Maif a déjà permis à plus de 5000 enfants de profiter de ce spectacle au cours de ces dix dernières années!

asso prévention maîf 011
Bobo Doudou, le héros de la cuisine, vit mille et une péripéties dans un environnement familier et pourtant hostile…

Mais les initiatives de l’association ne se résument pas à cela! Comme l’explique Antoine Mesrin, président de Prévention Maif 66, «Avec l’aide des bénévoles, nous proposons une multitude d’actions dans le département. Pour donner quelques exemples, en novembre, nous irons au devant des Seniors à St Hyppolite puis à St Laurent de la Salanque pour leur parler des risques domestiques liés à l’âge. Puis nous informerons les lycées de Prades et de Céret sur les dangers liés aux accidents de la route et leurs éventuelles conséquences juridiques( tribunal si des personnes sont blessées…).« Pour résumer la mission de Prévention Maif, trois maîtres mots : sensibiliser, informer,et éduquer!