Argelès-sur-Mer : sensibilisation des écoliers à l’environnement

L’inauguration d’Enfants de la Mer se déroulera le 15 avril. Cependant, les actions d’éducation à l’environnement en direction des plus jeunes menées dans le cadre de cette opération municipale se poursuivent durant toute l’année scolaire. Dernière en date le 28 janvier avec la venue à l’école primaire Curie-Pasteur d’un représentant du CESTMed.

S.O.S. tortues marines. Basé au Grau-du-Roi (30), le CESTMed recueille les tortues marines blessées du littoral méditerranéen qui lui sont signalées. Outre ce centre de soins, l’association a développé un pôle pédagogique visant à informer et sensibiliser le public à l’environnement. Troisième axe d’action, un pôle scientifique ambitionne d’améliorer les connaissances sur la biologie et l’écologie des tortues marines.

Le CESTMed œuvre en étroite collaboration avec, entre autres, le Groupe tortue marine française (GTMF) et le Réseau tortues marines françaises (RTMMF).

Jean-Baptiste Senegas, son responsable, précise ces missions. « Tout d’abord, il faut savoir que les tortues forment une espèce menacée d’extinction en mer Méditerranée pour cause, entre autres, de pollution, d’échouage, de collisions avec un bateau, de captures accidentelles dans les filets ou les lignes de pêche. Les sites de pontes sont quant à eux menacés par le développement du tourisme. Les tortues que nous récupérons sont soignées avant d’être libérés dans leur milieu naturel. »

Un relâcher de tortue. Il est programmé le 15 avril, lors de la journée d’inauguration d’Enfants de la Mer. Cette action sera réalisée en présence d’une soixantaine de jeunes scolarisés en classes de CP et CE1 de l’école Curie-Pasteur (Argelès-sur-Mer).

Ce relâcher de tortue se déroule depuis 2013 lors de chaque journée d’inauguration. Il rencontre un réel succès auprès des enfants.

Des séances de sensibilisation. Cependant, assister à un lâcher sans comprendre son enjeu ne possède aucun intérêt. Jean-Baptiste Senegas est donc intervenu le 28 janvier dans les classes pour des séances de sensibilisation. Dessins et animations à l’appui, il a essentiellement présenté les espèces qui vivent en Méditerranée … pour le plus grand intérêt des élèves qui ont arrosé l’intervenant de questions empreintes d’une logique et d’une naïveté toutes juvéniles !

Le responsable du CESTMed reviendra le 10 mars à Argelès-sur-Mer rencontrer les mêmes classes. Lors de cette prochaine séance, il s’attardera sur les dangers que les tortues encourent et leur protection.

 

Toute l’actualité de Enfants de la Mer sur : http://enfantsdelamer.blogspot.fr/ ou Facebook/Ed Lm

En savoir plus sur le CESTMed : www.cestmed.org