Argelès-sur-Mer se bouge pendant le confinement !

Se rendre utile et aider ceux qui en ont besoin pendant le confinement, c’est l’une des priorités à Argelès-sur-Mer. Afin de prêter main-forte aux plus petits producteurs locaux et adoucir le quotidien des habitants locaux tout en respectant les consignes de sécurité, nombreuses sont les actions solidaires à avoir été mises en place ces dernières semaines par les Français. Voici un tour d’horizon des plus belles initiatives à Argelès-sur-Mer.

Plus frais, plus local, plus bio : livraison à domicile pour les Argelésiens

Depuis le mardi 17 mars dernier, beaucoup de Français profitent de leur temps libre à la maison pour s’essayer à de nouvelles choses et se découvrir de nouvelles passions. Certains rouvrent le vieux livre de recettes de Mamie alors que d’autres préfèrent suivre les conseils de célèbres chefs, une chose est sûre la cuisine des français a été dépoussiérée et le « fait maison » est à la mode. Pour faire le lien entre producteurs, agriculteurs et les frigos des Argelésiens, l’association des Paysans de la Mer et de la Terre propose de livrer les bons produits du terroir local aux habitants d’Argelès-sur-Mer. Huile d’olive savoureux, confitures maison, légumes bio et fromages frais, les commandes se font directement sur internet, par téléphone et même par SMS ! Les produits commandés sont livrés sur rendez-vous deux jours par semaine, en respectant les mesures sanitaires en vigueur bien entendu.

Sur une échelle plus grande, la Région d’Occitanie lançait il y a un mois sa plateforme solidaire pour recenser les professionnels locaux proposant la livraison à domicile autour de chez soi. Un succès immédiat qui a fait le grand bonheur des gourmands. Il n’a jamais été aussi facile de déguster de bons produits locaux !

Plus d’infos ici : www.drivepaysanmerterre.fr

Quand les chefs d’Argelès-sur-Mer remplacent le lapin de Pâques

Pour continuer sur les initiatives solidaires liées à la gastronomie, le groupe Hôtelier Roussillhotel s’est mobilisé à l’occasion de la fête de Pâques. Romain Thiebaud, Chef du restaurant du Grand Hôtel du Lido et 4 autres chefs du groupe, ont mixé leurs talents gastronomiques pour élaborer avec amour 400 repas ; lesquels ont ensuite pu être distribués le Dimanche de Pâques grâce aux Restos du Cœur, au Secours Populaire et au Secours Catholique d’Argelès-sur-Mer, de Saint Cyprien et de Canet en Roussillon, pour que les personnes dans le besoin puissent avoir un peu de réconfort pendant cette période particulière.

Extinction des feux pour apaiser les esprits

Comme plusieurs villes Françaises, la mairie d’Argelès-sur-Mer a pris une mesure inédite depuis quelques semaines : réduire l’éclairage de la ville jusqu’à la fin du confinement. Une initiative qui repose sur la solidarité de chacun à respecter les règles de ce confinement pour décourager les promeneurs rebelles et ainsi ralentir le nombre de personnes malades. Désormais, de minuit à 5 heures du matin, les quartiers argelésiens qui n’ont pas besoin d’être éclairés. En plus de l’aspect sanitaire, Antoine Parra, le maire de la ville en attend également un impact environnemental et économique : grâce à cette mesure on limite le gaspillage d’électricité à Argelès-sur-Mer !

Rêver du front de mer depuis chez soi

En attendant la fin du confinement, l’Office du Tourisme d’Argelès-sur-Mer propose de se changer les idées entre mer et montagne. Même s’il n’est pas encore possible de visiter la station phare des Pyrénées Orientales. À travers l’objectif de deux webcams offrant des perspectives à 360 degrés en temps réel, il est possible de se plonger quelques minutes dans les paysages fascinants d’Argelès-sur-Mer. Entre une escale sur le port, au pied du massif des Albères ou un rendez-vous méditerranéen sur la grande plage d’Argelès-sur-Mer, il ne reste plus qu’à choisir !

Plus d’infos ici : www.argeles-sur-mer.com

Une parenthèse culturelle : le Mémorial se visite sur Facebook

Pour les passionnés d’histoire ou pour ceux qui souhaitent simplement en apprendre davantage sur l’histoire d’Argelès-sur-Mer, la visite du Mémorial du camp continue virtuellement sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, la page Facebook du Mémorial invite à découvrir quotidiennement une grande partie de son exposition gratuitement. Du début de la guerre civile espagnole jusqu’à l’arrivée des réfugiés espagnols à Argelès-sur-Mer, c’est une véritable découverte historique qui permet de se cultiver et d’occuper son temps libre, loin de la foule depuis chez soi !

Plus d’infos ici : www.facebook.com/memorialargelessurmer

A propos d’Argelès-sur-Mer | 1ère station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.

www.argeles-sur-mer.com – Facebook, Twitter, Instagram