Argelès-sur-Mer : près de 250 baigneurs se sont jetés à l’eau le 1er janvier

argeles-sur-mer-pres-de-250-baigneurs-se-sont-jetes-a-leau-le-1er-janvier

argeles-sur-mer-pres-de-250-baigneurs-se-sont-jetes-a-leau-le-1er-janvier

De prime abord, la température de l’eau (10 degrés) n’encourageait pas vraiment à tremper dans la Grande Bleue ne serait-ce que l’extrémité d’un orteil. Par ailleurs, la nuit écoulée, que l’on imagine synonyme d’excès alimentaires, incitait plus à paresser bien au chaud sous la couette qu’à réaliser un effort aquatique dans des conditions bien moins idéales que celles d’un mois de juillet !
Pourtant, le traditionnel Bain du Nouvel An, organisé 
au centre plage par la municipalité d’Argelès-sur-Mer, a attiré ce matin près de 250 nageurs de tous les âges (un d’entre eux comptait 87 printemps) et horizons : des locaux, mais également, en cette fin de vacances scolaires, de nombreux touristes français, anglais, allemands, etc. Une foule considérable de curieux et de supporters bien emmitouflés malgré un soleil (presque…) printanier se pressait sur le rivage tandis qu’une flottille de barques catalanes (dont le Libre penseur, de l’association GranyotaRem) assurait elle-aussi le spectacle sur l’eau .
Certes, les avis sur ce premier plongeon de 2014 étaient partagés : « L’eau est glacée » ou « 
Il est difficile de nager car le froid paralysait les muscles » pour les plus frileux ; « ça réchauffe ! » ou « ça fait circuler le sang ! » pour les plus téméraires. Mais à voir les sourires qui s’affichaient sur les visages et le parfum de bonne humeur qui flottait dans l’assemblée, tous se sont accordés sur la réussite de l’événement.
Celui-ci s’est achevé par une collation et la remise par les membres de l’équipe municipale d’un diplôme attestant la véracité de l’exploit réalisé.
Avis aux amateurs : rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 1er janvier 2015.