Argelès-sur-Mer : Pour une route plus sûre

argeles-sur-mer-pour-une-route-plus-sure

argeles-sur-mer-pour-une-route-plus-sure

Depuis 2002, les agents de la police municipale se déplacent régulièrement dans les établissements scolaires pour délivrer des cours de prévention routière.

Les 29 et 30 avril, deux d’entre eux sont intervenus auprès de six classes de 5e du collège des Albères, dans le cadre de la préparation au brevet de sécurité routière (ASSR 1, cours pratiques et théoriques). Rappelons que l’ASSR 1 permet à son détenteur de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) par le biais d’un organisme agréé (auto-école, association), ceci afin de pouvoir conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Ces interventions s’inscrivent dans une politique de sensibilisation plus large qui vise également les écoles. Car la sécurité routière concerne tout le monde, enfants… mais également parents.

L’habitude est mère de tous les dangers.

En effet, saviez-vous que la majorité des accidents automobiles mortels se produisent sur des trajets domicile-école ou domicile-travail, à une vitesse faible, des trajets que l’usager pense tellement maîtriser que l’attention n’est plus de mise ? La ceinture de sécurité est rarement bouclée et lorsque survient l’accident…
L’irréparable peut également survenir en traversant la route, sur ou hors des passages piétons, sauf si quelques règles de précaution simples sont respectées : tenir la main au bambin, regarder des deux côtés avant de s’engager sur la voie, etc.
Forte de ces constats, la police municipale délivre auprès des écoliers de certains établissements argelésiens des séances de prévention routière

« Les écoles maternelles et primaires sont très demandeuses. Les ateliers nous permettent d’expliquer aux plus jeunes pourquoi il faut mettre une ceinture de sécurité, d’apprendre à traverser dans la rue, d’acquérir les réflexes de sécurité de base. Par la suite, et paradoxalement, la plupart de ces enfants sensibiliseront leurs parents… » explique-t-on à la police municipale
Les ateliers, simples et rapides – ceci afin de capter au maximum l’attention des enfants – revêtent diverses formes : une partie des mises en situation (utilisation de la ceinture de sécurité ou du rehausseur) se déroule dans l’habitacle d’un véhicule de la police municipale. Par ailleurs, des parcours sont organisés autour des écoles. Ils permettent aux enfants d’être au fait les dangers qui les guettent dans la rue et de prendre connaissance des panneaux indicateurs.

Les prochaines interventions de la police municipale

– 11 et 12 mai : école La Granotere (plus d’une centaine d’élèves seront sensibilisés)
Des dates d’intervention supplémentaires dans d’autres écoles primaires et maternelles sont en cours d’étude.

Infos. 04 68 81 16 31 (police municipale)

En connaître plus sur les règles de sécurité à adopter :
www.preventionroutiere.asso.fr