Argelès-sur-Mer : Le Consul du Mexique présent le 18 octobre au 75e anniversaire de la Retirada

argeles-sur-mer-le-consul-du-mexique-present-le-18-octobre-au-75e-anniversaire-de-la-retirada

argeles-sur-mer-le-consul-du-mexique-present-le-18-octobre-au-75e-anniversaire-de-la-retirada

Le Consul du Mexique et près de 300 personnes de tous âges, originaires de Barcelone et sa banlieue, seront présents à Argelès-sur-Mer  le 18 octobre à partir de 17 heures.  Ils y effectueront un voyage sur les traces des membres de leur famille qui, en 1939, ont été internés au camp d’Argelès-sur-Mer, suite à la Retirada. Parmi eux se trouveront des Mexicains descendants de Républicains espagnols exilés en 1939 qui avaient émigré en Amérique. Le groupe débutera son périple le matin à Port-Bou avant de gagner Argelès-sur-Mer en longeant la côte.

L’événement s’inscrit dans la commémoration du 75e anniversaire de la Retirada. Il est organisé par l’association barcelonaise Memorial Democratic.

Le programme à Argelès-sur-Mer

– 17 heures : arrivée à Argelès-Plage Nord, au niveau du Monolithe ;
– 18 heures : visite du Mémorial du camp à Valmy (espace Jules Pams) avec discours des personnalités, dont Pierre Aylagas, député-maire de la Ville d’Argelès-sur-Mer.

Quelques compléments d’informations sur les divers sites

Le Monolithe
:
la plage d’Argelès-sur-Mer est la première à accueillir les réfugiés espagnols. Dès février 1939, un camp est installé en urgence sur la PlageNord. A partir d’octobre 1939, il devient « camp d’accueil » et reçoit des Espagnols, Juifs, Tziganes… Le camp ferme à la fin de l’année 1941.  Situé au nord de la plage d’Argelès-sur-Mer, le Monolithe a été  inauguré en 1999 par la municipalité. Il signale l’emplacement de l’entrée du camp d’Argelès-sur-Mer. Il honore la Mémoire des Républicains espagnols internés à partir de février 1939.
Aujourd’hui, le Monolithe est une des étapes du circuit argelésien des lieux de mémoire qui comprend : le cimetière des Espagnols avec la stèle et l’arbre aux enfants, la Plage-Nord qui signale la limite nord de l’ancien camp, le Mémorial.


Le Mémorial du camp :
situé à Valmy, le lieu est consacré à l’internement de 200 000 Républicains ayant fui le Franquisme en 1939.  Plus d’informations dans le communiqué ci-joint, adressé à la presse au moment de l’inauguration du site, en février 2014.

Renseignements : 04 68 81 42 74 / 04 68 88 59 38 /06 77 34 64 77