Argelès-sur-Mer : L’accent est mis sur la présence policière et la prévention

argeles_sur_mer_reunion_securite_18_12_2015 (5)

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La réunion de sécurité intercommunale qui s’est déroulée le 18 décembre à l’Hôtel de Ville d’Argelès-sur-Mer rentrait dans le cadre de la mise en place de l’état d’urgence, suite aux attentats du 13 novembre.

Initiée à la demande de Madame la Préfète, elle réunissait les divers acteurs (élus, police municipale, gendarmerie nationale, enseignants, animateurs, etc.) intervenant dans les 4 conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) des secteurs de la Côte Vermeille, des Albères et de l’Illiberis. Les représentants de Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Saint-Génis-des-Fontaines et Elne ont présenté les mesures prises dans leur commune.

Une présence policière accrue sur le terrain

Concernant Argelès-sur-Mer, Frédéric Donnet, élu municipal en charge de la prévention de la délinquance et de la citoyenneté, a présenté les moyens mis en place dans la ville.
« Les lieux recevant du public ont fait l’objet d’une attention particulière. La présence de la police municipale et de la gendarmerie nationale a été renforcée aux entrées et sorties des écoles, du collège des Albères et du lycée Christian-Bourquin. Le stationnement est pour l’heure totalement interdit dans les rues proches des écoles afin d’éviter les problèmes de stationnement et d’embouteillages. Je tiens à insister sur l’excellente coordination entre la gendarmerie nationale et la police municipale ».

Cette dernière patrouille également sur les lieux de festivités ainsi qu’au centre-ville et sur la zone d’activités, au moment où les rideaux sont abaissés. « Les commerçants sont rassurés par cette présence lorsqu’ils ferment les magasins » analyse Frédéric Donnet.

Une radicalisation au point mort

Eric Nicol, proviseur adjoint du lycée Christian-Bourquin, est formel sur ce point : « Aucun cas de radicalisation n’a été répertorié. De manière générale, nous n’avons remarqué aucun comportement suspect suite aux événements de novembre ».

Même constatation chez Zouhair El Yahyaoui et Jean-François Sanchez, du Point Information jeunesse d’Argelès-sur-Mer. « Nous organisons des rencontres avec la police municipale, l’association « Osez Dire » afin de sensibiliser les jeunes sur les différents risques de dérive possibles » précisent-ils.

Olivier Bonifas, directeur de l’école primaire Curie-Pasteur signale également l’absence de problèmes particuliers dans son établissement. « Par ailleurs, je tiens à féliciter le travail de la police municipale, tant pour leur présence aux abords de l’école que pour les escortes lors de déplacements dans le village ».

Enfin, le capitaine Recassens, de la compagnie de Céret, précise qu’il existe des unités de gendarmerie spécialisées dans les phénomènes de radicalisation. Tous les cas suspects doivent leur être signalés.

Pierre Aylagas, député-maire d’Argelès-sur-Mer, clôt la réunion en invitant toutes les communes du territoire à organiser une réunion de leur CLSPD dans le courant du mois de février. Les thèmes forts d’actualité y seraient débattus.

argeles_sur_mer_reunion_securite_18_12_2015 (3)