Argelès-sur-Mer : La sécurité reste prioritaire

argeles-sur-mer-la-securite-reste-prioritaire

argeles-sur-mer-la-securite-reste-prioritaireDans une commune qui voit sa population décupler pendant la haute saison, assurer la sécurité des usagers dans les meilleures conditions reste une des préoccupations essentielles de la Ville. Tour d’horizon des différentes mesures prises dans ce domaine

Les équipes sont renforcées

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, dix-sept assistants temporaires de police municipale (ATPM) viennent épauler les 25 agents titulaires de la PM argelésienne.

Ces renforts sont répartis en plusieurs équipes qui couvrent un secteur géographique particulier :

– Surveillance du port et du Racou en cyclomoteur : stationnement, parkings, relais d’informations auprès de la population ;
– surveillance du parking de la Marenda jusqu’au port, en VTT, un moyen de transport synonyme de plus de mobilité, notamment dans les zones piétonnes ;
– ilotage sur le centre plage, les allées piétonnes ;
– renforcement des patrouilles de policiers municipaux ;
– surveillance du parking des Platanes (centre plage) et de son stationnement, de 17 heures jusqu’à minuit ;
– tenue du standard de la police municipale.

Les titulaires sont quant à eux répartis en 5 équipes de 4 agents qui tourneront en 3 X 8 heures jusqu’à la mi-septembre.

Enfin, deux agents sont dédiés à la police de l’urbanisme : surveillance des constructions illégales, achèvements des travaux, surveillance des écarts mas dans les Albères, etc.)

De manière particulière, les forces de l’ordre se positionnent près des discothèques au moment de leur fermeture pour prévenir tout risque d’affrontement ou de nuisance sonore.

Tout le monde travaille ensemble

La Police municipale et la Gendarmerie nationale travaillent ensemble dans le cadre d’une convention de coordination. Une cinquantaine de représentants des forces de l’Etat et les effectifs de la police municipale effectuent des patrouilles communes.

Par ailleurs, une réunion de coordination se déroule tous les lundis matin à l’Hôtel de Ville. Elle réunit les représentants de tous les acteurs de ce domaine : forces de l’ordre, sauveteurs, élus, représentants des pompiers, des services municipaux. Le bilan de la semaine écoulée y est dressé et les événements futurs analysés. L’efficacité sur le terrain s’en trouve accrue.

Enfin, les membres du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) interviennent régulièrement à Argelès-sur-Mer, dans le cadre d’interpellations, par exemple.

Leur installation à Argelès-sur-Mer à la fin de l’année facilitera leur disponibilité et accroitra leur présence dans notre ville.

 

En savoir plus…

La surveillance des plages

Elle est assurée jusqu’au 27 septembre
Jusqu’au 1er septembre : les sept postes, tous les jours, de 10 h 30 à 19 heures.
Du 1er au 13 septembre : Poste central (P4), Postes 2, 3 et 6, tous les jours de 10 h 30 à 18 heures.
Du 14 au 27 septembre : Poste central (P4), postes 3 et 6, tous les jours de 10 h 30 à 18 heures en fonction des conditions météorologiques.

 

Les numéros utiles
Police municipale : 04 68 81 16 31
Gendarmerie nationale : 17
Sapeurs-pompiers : 18
SAMU et coordonnées du médecin de garde : 15
Pharmacies de garde : 3237