Argelès-sur-Mer fêtera la Sant Jordi le 22 avril

argeles-sur-mer-fetera-la-sant-jordi-le-22-avril

La Sant Jordi est une fête catalane traditionnelle qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges, patron de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose. Ce jour est également devenu, sous l’égide de l’UNESCO, journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour des raisons pratiques et dans le souci de réunir le maximum de partenaires et de participants, Argelès-sur-Mer a choisi le samedi 22 avril pour célébrer cet événement.

Le programme complet de la journée de 10 heures à 13 heures, place des Castellans (salle de la Médiathèque en cas de mauvais temps) : dédicaces des écrivains et distribution de roses, avec la participation Joan Tocabens, Robert Azaïs, Jean-Paul Pierrard, Delphine Bassols, Monique Aloujes, MM. Martin et Rimbault pour les Presses Littéraires,…
Les animations seront assurées par le groupe Tres Quartans et le Foment de la Sardane de 14 h 30 à 18 h 30.

A partir de 14 h 30, Espace Liberté (salle du Foyer en cas de mauvais temps) :
– animations proposées par les classes bilingues des écoles d’Argelès-sur-Mer et l’association Embarca’t : saynètes, poèmes et chants avec la chorale des classes bilingues des écoles d’Argelès-sur-Mer dirigée par David Gonzalez ;
– présentation du travail et des créations des enfants ( bijoux, dessins, cartes, …) ;
– goûter proposé par l’association Embarca’t.

A 17 heures, salle du 14-Juillet, concert du Fanal Sant Vicens
Créée en 1955 sous le nom de « L’Alzina », cette chorale assure le maintien et la promotion de la langue et de la culture catalanes. A partir des années 1970, le Fanal, sous la houlette de Jordi Barre, de ses musiciens et animateurs poètes écrivains comme Joan Cayrol, met sur pied un spectacle complet. L’ensemble se produira au « Palau de la música » de Barcelone en novembre 1977 et au théâtre de « l’Atelier » de Paris en novembre 1978.

Depuis 2011, le répertoire du Fanal se compose de chansons traditionnelles, de « nova cançó » et du « Pessebre vivent del Rosselló » interprété à la cathédrale Saint-Jean et au Palais des Rois de Majorque de Perpignan. La chorale interprète plus d’une soixantaine de chansons qui illustrent la richesse de notre patrimoine musical.

Infos. 04 68 81 42 74.

argeles-sur-mer-fetera-la-sant-jordi-le-22-avril