Argelès-sur-Mer : Exposition sur le 150e anniversaire du tourisme et de la plage à la Casa de l’Albera du 1er juillet au 23 décembre

argeles-sur-mer-exposition-sur-le-150e-anniversaire-du-tourisme-et-de-la-plage-a-la-casa-de-lalbera-du-1er-juillet-au-23-decembre

argeles-sur-mer-exposition-sur-le-150e-anniversaire-du-tourisme-et-de-la-plage-a-la-casa-de-lalbera-du-1er-juillet-au-23-decembre

La Casa de l’Albera (Argelès-sur-Mer – village) accueillera du 1er juillet au 23 décembre sa nouvelle expostion sur le thème du 150e anniversaire du tourisme et de la plage.

Celle-ci sera composée de plus d’une douzaine de panneaux (photographies d’époque et textes) originaux intégralement créés par les services municipaux , d’un film, d’un diaporama, de matériaux et d’objets (embarcations, vêtements de bain, etc.) qui retraceront l’évolution du tourisme et de la plage depuis 1865.

Histoire de la plage et du tourisme : quelques repères

« La naissance de la station d’Argelès-sur-Mer remonte au Second empire, avec la plantation d’un bois de pins en 1860 et l’instal…lation d’un « établissement pour les commodités des baigneurs » créé par un certain Llobet. L’arrivée du chemin de fer en 1865 et la réalisation « d’une voie carrossable » jusqu’à la plage donnèrent une impulsion décisive, comme en témoigne en 1872 une délibération du conseil municipal qui accepte de vendre une parcelle de terrain à M. Llobet, afin qu’il puisse édifier de nouvelles constructions : « L’établissement Llobet commence à attirer des baigneurs à Argelès et s’il peut donner à ses constructions une fixité durable, on en verra bientôt d’autres s’élever à côté des siennes, ce qui donnerait à ces sables stériles une valeur très profitable aux intérêts de la commune et peut-être un essor au commerce de la contrée ».
Ces souhaits se réalisèrent et en 1893, la municipalité aménagea un premier lotissement de part et d’autre de l’extrémité de la « Route de la mer » (Allées Jules Aroles et du Racou).
Quant aux premiers campeurs, ils allèrent s’installer à l’orée du bois de pins.
Une exposition constituée de documents et d’illustrations retracera cette apparition du tourisme balnéaire devenu la première activité économique de la commune, ainsi que son évolution pendant 150 ans ».

En pratique

Jusqu’au 30 septembre : la Casa de l’Albera sera ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Fermée les dimanches et lundis.

Entrée :
3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.
Groupes adultes (plus de 20 personnes) : 2 euros par personne.
Groupes scolaires : 1,50 euro par enfant.
Tarifs des visites guidées :
4 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte.

Infos. 04 68 81 42 74