Argelès-sur-Mer : enfants de la Mer sur tous les fronts

argeles-sur-mer-enfants-de-la-mer-sur-tous-les-fronts

Aujourd’hui, l’action municipale Enfants de la Mer compte parmi les grands rendez-vous de l’Hexagone en matière de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. La neuvième édition débutera officiellement le 28 avril et se poursuivra jusqu’à la fin octobre.

Été 2007. De passage à Paris, l’Argelésienne Marie-Pierre Bey visite « Vivants », l’exposition du photographe Yann Arthus-Bertrand dressée en extérieur, sur le quai Branly. « Pourquoi pas une exposition de ce type, sur l’environnement et le développement durable, à Argelès-sur-Mer, le long de la promenade du front de mer ? » envisage-t-elle. A son retour, elle soumet l’idée à l’équipe municipale qui approuve celle-ci dans la foulée. La première édition des Enfants de la Mer – le nom choisi pour cet événement – est initiée quelques mois plus tard, en février 2009. « Vivants » ouvre alors une série d’expositions gratuites en plein air et gratuites qui, chaque année, sont vues par plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Un travail collectif
Une équipe se constitue rapidement. Bernard Duclos est un de ses piliers. « Je suis essentiellement chargé du volet logistique, mais tous les membres du groupe sont forces de propositions, font preuve de polyvalence » précise-t-il. « Par ailleurs, depuis le lancement de l’opération, nous avons reçu l’appui d’une trentaine de bénévoles. Nous travaillons également avec les services municipaux et de nombreux partenaires dont l’association Regard du Vivant, auteure d’une partie des expositions présentées . Aujourd’hui, l’équipe de base est composée de Bernard Duclos, Manu Clabecq (infographiste), Bruno Voland et Joseph Hiard (animateurs) » rajoute Marie-Pierre Bey. Depuis son arrivée en novembre 2015 à Enfants de la Mer, Carine Roulin coordonne tout ce beau monde, réalise le suivi administratif, assure des animations… entre autres. Car le travail ne manque pas. En effet, outre les expositions, Enfants de la Mer développe un volet d’éducation à l’environnement.

Une première en France
« L’école de l’environnement existe depuis 2009. Nous proposons des projets porteurs qui nous permettent de tisser des liens très forts avec les enseignants argelésiens. A notre connaissance, ce type d’opération n’existe pas ailleurs en France » avance Marie-Pierre Bey.

Durant ces dernières années, cette initiative a touché des milliers d’enfants. Une soixantaine de sorties naturalistes sur le terrain encadrées par des professionnels sont inscrites au programme 2017. Par ailleurs, depuis quelques mois, trois classes de l’école primaire Curie-Pasteur (Argelès-sur-Mer) sont impliquées activement, en partenariat avec Enfants de la Mer, dans des démarches visant l’obtention d’un label Aire marine éducative (A.M.E.) – une référence – , au niveau du littoral argelésien. Seuls sept établissements de la métropole et des départements d’outre-mer sont engagés dans une telle opération.

Enfin, le Village des Enfants de la Mer dressé sur la promenade du front de mer, accueille durant l’été un nombreux public. Un site incontournable pour en connaître plus sur les expositions.

Les expositions
« Afrique sauvage » (60 panneaux)
Milieu grandement menacé par la fragmentation, dans un contexte de démographie humaine galopante et d’incapacité du pouvoir politique à organiser le partage des terres et des richesses qu’elles recèlent, la savane mérite qu’on la mette à l’honneur, que l’on s’en émerveille et que l’on alerte sur sa dégradation.

Cette exposition est entièrement en noir et blanc : une première chez Enfants de la Mer.
Par ailleurs, certains panneaux de l’exposition, avec des textes de Marie-Pierre Bey, sont adaptés aux plus jeunes. Ils montrent que le quotidien d’un lionceau, d’un girafon ou d’un bébé hippopotame, tout compte fait, n’est pas si différent de celui d’un petit d’homme. De ce rapprochement naîtra plus de respect…
Photographies : Laurent Baheux ; Textes : Marie Lescroart

« Aiguamolls d’aqui » (30 panneaux)
Enfants de la Mer poursuit la découverte des milieux naturels locaux. Cette année, honneur aux zones humides avec l’exposition « Aiguamolls d’aqui ». Etangs de Canet-Saint-Nazaire, de Leucate, marais de l’Empordà en Catalogne du Sud : ces espaces littoraux souvent mal connus du grand public recèlent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Leur rôle est essentiel, notamment dans le cadre des mouvements migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux. Les zones humides sont malheureusement menacées par les activités humaines et les caprices du climat.

Photographies : Olivier Larrey (Regard du Vivant) ; Textes : Olivier Brunel.

Le programme de l’inauguration (28 avril) : les grandes lignes
Elle se déroulera le 28 avril de 10 heures à 13 heures sur la promenade du front de mer.
Son thème : « A l’africaine ! »
A l’affiche : ateliers enfants, concerts, inauguration des expositions en présence des photographes.
L’événement, gratuit, est ouvert au public.
Les écoles d’Argelès-sur-Mer participeront à l’événement
Infos. 04 68 88 23 01 / 04 68 81 15 85
– Facebook : http://www.facebook.com/Enfantsdelamer
http://enfantsdelamer.blogspot.fr/.

argeles-sur-mer-enfants-de-la-mer-sur-tous-les-fronts