Argelès-sur-Mer : Concert de musique classique le 15 février

argeles-sur-mer-concert-de-musique-classique-le-15-fevrier

argeles-sur-mer-concert-de-musique-classique-le-15-fevrierLes Musicales : Hommage à Claude Debussy et aux musiciens de son époque le 15 février

Le trio Dautry se produira à la galerie Marianne le dimanche 15 février à 17 heures, dans le cadre de l’action municipale Les Musicales d’Argelès-sur-Mer. L’événement s’adresse à tous les publics, mélomanes avertis ou non. 

Comme son nom le laisse clairement entendre, le trio Dautry est, en grande partie, une affaire de famille !
Antoine Dautry (alto), professeur certifié au conservatoire de Perpignan, est alto solo de l’orchestre de Perpignan-Méditerranée. Il a forgé une solide expérience au sein de nombreuses écoles etformations françaises et européennes.
Héloïse Dautry est quant à elle professeur de harpe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération et concertiste. Parmi les multiples initiatives qu’elle mène de front, elle participe également à des projets avec la Maison de la Poésie de Montpellier.
Jacques Lesburguères (flûte traversière), est médaillé d’or du CNR de Montpellier. Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et comme soliste dans de multiplesfestivals en France et à l’étranger. Par ailleurs, il a enregistré de nombreux CD et a été régulièrement invité à des émissions radiophoniques et télévisées (Arte, Mezzo, France-Musique, France 2 et France 3, SWF Freiburg…).
Le 15 février, le trio Dautry rendra donc hommage à Debussy et aux musiciens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, faisant siennes les paroles prononcées par le célèbre musicien en 1913 :
« La musique commence là où la parole est impuissante à exprimer; elle est écrite pour l’inexprimable. Je voudrais qu’elle eût l’air de sortir de l’ombre et que, par instants, elle y rentrât, que toujours elle fût discrète personne. La musique est une mathématique mystérieuse dont les éléments participent de l’infini. Elle est responsable du jeu des courbes qui décrivent les brises changeantes; rien n’est plus musical qu’un coucher de soleil. Pour celui qui sait regarder avec émotion, c’est la plus belle leçon de développement écrite dans ce livre pas assez fréquenté par les musiciens, je veux dire : la nature. »

Le programme

Extrait des Epigraphes antiques :     

Pour invoquer Pan, dieu du vent d’été (trio)
Pour un tombeau sans nom (trio)
Pour la danseuse aux crotales (duo)
Pour remercier la pluie au matin (trio)

Claude Debussy (1862-1918)

La source
Alphonse Hasselmans (1845-1912)

Scènes de la forêt                 
Nocturne
Invocation
Pour Artémis

Mel Bonis (1858-1937)

Rivages
Bernard Andrès (1941-)

Après un rêve
Gabriel Fauré (1845-1924)

Sonate
Pastorale
Interlude
Final

Claude Debussy (1862-1918)

Tarifs : 5 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans.