Argelès-sur-Mer : aide au financement de certains travaux pour les commerçants

argeles-sur-mer-esplanade-charles-trenet-inauguration-le-18-avril-2015

Le Fisac se poursuivra jusqu’à la mi-juin 2016, cette démarche s’adresse aux commerçants du centre du village. Elle permet de bénéficier d’une aide non négligeable dans le cadre du financement de certains travaux.

Afin de soutenir l’activité commerciale du centre du village, la municipalité a obtenu de l’État l’attribution de fonds Fisac. « Ces Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce ciblent les commerces du centre ville afin de les aider à se dynamiser, s’embellir. Ils favorisent également la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ils sont attribués par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. Près d’une dizaine de commerces ont déjà bénéficié de ces aides depuis le lancement de l’opération. Il est encore temps d’en profiter puisque le Fisac se poursuit jusqu’à la mi-juin 2016. » indique Isabelle Moreschi, Adjointe municipale chargée du commerce. Les bénéficiaires dont la demande a été validée voient pris en charge par la Ville et l’Etat des travaux qu’ils auront réalisés à hauteur de 38% de la somme investie.
Au total, la municipalité et l’État attribueront chacun 57000 euros pour ces travaux en centre ville.
Isabelle Moreschi insiste sur l’aspect exceptionnel de ce type d’aide : « Ces derniers temps, très peu de communes de la taille d’Argelès-sur-Mer ont pu bénéficier de fonds Fisac ».

En pratique…

Précision importante : le Fisac prend en compte les travaux de mise aux normes électriques, de sécurisation, de réfection de façade, d’aménagement de toilettes, de cabines accessibles aux PMR. Les commerçants intéressés doivent retirer un dossier de demande à l’Hôtel de Ville. Devis et photos des travaux envisagés doivent être joints à celui-ci.
Le montant des travaux doit être supérieur à 600 euros HT ne doit pas excéder 25 000 euros HT. Cependant, les commerçants peuvent déposer plusieurs dossiers, jusqu’à concurrence de la somme maximale.
« La Ville travaille ici en étroite collaboration avec les services de la chambre de commerce et d’industrie de Céret. L’accompagnement des demandeurs est optimisé.
Les dossiers sont ensuite étudiés par une commission qui se réunit régulièrement et qui regroupe des représentants de plusieurs instances : Ville, Etat, trésorerie de Perpignan, CCI de Céret, Chambre des métiers, architecte des Bâtiments de France ».

Infos. 04 68 95 34 46

Possibilité de rencontrer l’élue durant ses permanences à l’Hôtel de Ville (lundi de 15 heures à 17 heures et vendredi de 10 heures à 12 heures ou sur rendez-vous).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.