Argelès-sur-Mer : programme de la Journée Nationale de l’Exil et de la Déportation du 5 février

argeles-mer-programme-de-journee-nationale-de-lexil-de-deportation-5-fevrier

La Journée nationale de l’exil et de la déportation se déroulera le dimanche 5 février en partie à Argelès-sur-Mer. 600 personnes de Catalogne sud sont attendues lors de cet événement.

PROGRAMMATION

Dimanche 5 février

DIA NACIONAL DE L’EXILI I DE LA DEPORTACIÓ

LA JONQUERA

9h45
Accueil par Sonia Martinez, Maire de La Jonquera et Présidente du Consorci du Museu Memorial de l’Exili (MUME).
10h30
Visite du MUME.

AGULLANA – LA VAJOL

11h45
Col de Manrella, ligne frontalière en bus : rendez-vous au monument dédié au Président Lluís Companys.
Lecture de textes devant le monument par Serge Barba, vice-président de DAME et membre de FFREEE (pour les Exilés républicains), d’Anna Sallès, présidente de l’Amicale de Ravensbrück (pour les déportés) et d’un(e) réfugié(e) d’exils actuels.

ARGELÈS-SUR-MER
16h15
Accueil par Antoine Parra, Maire d’Argelès-sur-Mer, et inauguration de la plaque commémorative au Monolithe, située sur l’emplacement du Camp.
Interventions de Lluïsa Miralles Serra et Gilbert Susagna, anciens internés du Camp, et de Raül Romeva, Honorable Conseller (Generalitat de Catalunya).
Clôture de la cérémonie par l’interprétation du poème “Corrandes de l’exili ” de Pere Quart sur une scène installée sur la plage.

Mais aussi…
Vendredi 10 février 2017

MONOLITHE
d’Argelès-sur-Mer
14h
Commémoration de l’exil par 700 élèves d’instituts secondaires de l’Alto Emporda dans le cadre d’un circuit de la mémoire (de Figuères à Argelès-sur-Mer).

Découvrez la plaquette ici.