Appel à projets : Élaboration du Plan départemental d’actions de sécurité routière 2019

lancement-inscriptions-ligne-deuxieme-rallye-moto-securite-routiere-pyrenees-orientales

Le préfet des Pyrénées-Orientales, responsable de la sécurité routière pour le département, lance un appel à projets dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2019. Les projets devront être transmis au plus tard le 28 février 2019.

2018 fut une année encourageante pour la sécurité routière, tant sur le plan national que pour le département des Pyrénées-Orientales qui a vu le nombre de décès sur ses routes divisé par deux. Pour autant, des facteurs de risques majeurs comme l’alcool ou la vitesse sont toujours trop souvent identifiés. Pour lutter contre ces comportements à risques, il est essentiel que l’action de l’État s’appuie sur le travail quotidien des forces de l’ordre, mais également sur les associations, les bénévoles et les collectivités qui par leurs initiatives multiples auprès des usagers justifient cette complémentarité des acteurs de la lutte contre l’insécurité routière.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière portant sur les orientations retenues, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par la mise à disposition d’Intervenants départementaux de sécurité routière et d’aides matérielles et/ou financières. L’analyse de l’accidentalité du département, ces dernières années, a permis d’identifier ou de confirmer 5 enjeux ou cibles prioritaires ainsi que les orientations d’actions correspondantes. Ces 5 enjeux ou cibles sont le risque routier professionnel, les addictions (alcool – stupéfiants), les jeunes, les seniors et les deux-roues motorisés.

Un dossier à compléter est disponible gratuitement sur le site Internet des services de l’État dans le département : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-securite-routiere/Securite-routiere/La-lutte-contre-l-insecurite-routiere
ou sur simple demande, par courriel : ddtm-sefsr-sr@pyrenees-orientales.gouv.fr ou par téléphone : • M. Pascal Le Reste au 04 68 38 12 22 • Bernadette Ferrandes au 04 68 38 12 24.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.