Appel à projet : Participez à la 3ème édition de Perp’initiatives

Et déposez vos projets qui répondent aux enjeux de proximité et développement durable sur le territoire de Perpignan

Du 2 novembre au 7 février prochain, la Mairie vous invite à être acteur de votre ville. Que vous habitiez, travailliez ou étudiez à Perpignan, vous êtes tous concernés. L’enjeu ? Améliorer le cadre de vie, agir pour la transition énergétique et écologique et développer de petits projets en lien avec l’économie circulaire locale (embellir le quartier, agir en faveur de l’environnement et d’un cadre de vie de qualité, favoriser les déplacements durables, les économies d’énergie, consommer plus responsables, lutter contre le gaspillage, développer le réemploi…), favoriser le bien vivre ensemble, le lien social, les initiatives intergénérationnelles et lutter contre les incivilités (lutter contre l’isolement des personnes âgées, favoriser les liens entre générations, améliorer la propreté, limiter les nuisances du quotidien…).

Améliorer le cadre de vie, la transition énergétique et écologique, favoriser le bien vivre ensemble, le lien social, les initiatives intergénérationnelles et lutter contre les incivilités

Pour répondre à toutes vos questions, deux interlocutrices au sein de la Mission Développement durable : Camille et Sandrine. Cette dernière, est responsable du service depuis 2009. Autant dire qu’elle connaît son sujet et le défend avec passion :

« Les idées des perpignanais sont toutes bienvenues, dans la mesure où les projets ne sont pas à but commercial ou liés à une activité de consommation. Débridez votre imagination et proposez des défis sur l’économie d’énergie, la gestion des déchets et le réemploi, le soutien aux personnes âgées, la lutte contre le gaspillage alimentaire avec par exemple des frigos solidaires… Les initiatives peuvent être multiples. Nous avons tous besoin de soutien et de collectif, et il existe des gens motivés et dynamiques qui s’investissent dans leur ville et défendent de belles idées. Nous pouvons les aider à les mettre en œuvre »

Le message est clair et concret, loin des contraintes écologiques parfois vécues comme un poids supplémentaire à porter. Votre projet est nominatif : vous vous engagez personnellement à le mener à bien, avec le soutien actif de la Mairie. Mode opératoire : vous créez un compte sur le site internet et vous laissez guider pour déposer votre projet. Ensuite vous mobilisez des participants : habitants du quartier, voisins ou via les réseaux sociaux…

Vous créez un compte sur le site et vous laissez guider pour déposer votre projet

« Nous étudions tous les projets, sans limite de quantité, du moment qu’ils répondent au règlement, et un jury décidera des lauréats en avril prochain. La ville dote Perp’initiatives de 10 000 euros de budget, à partager selon les besoins des acteurs. Le but est de créer ensemble une véritable dynamique des territoires et des quartiers ! La sélection du jury se fait en fonction de l’intérêt du projet, des bénéfices attendus sur les thématiques, de la faisabilité et du nombre de participants inscrits au projet, garantissant l’intérêt de la population pour cette idée et sa bonne mise en place ».

Si votre projet est retenu, vous serez accompagné de A à Z : une première réunion vous permettra une mise en relation avec les services concernés pour concrétiser vos idées sur le terrain. La Mairie s’engage à vous apporter toute aide administrative, logistique et technique.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’être porteur de projet et qu’une action vous motive, vous êtes invité à vous mobiliser autour du porteur ; il vous suffit de cliquer sur « Je veux m’investir » sur le site et de de prendre une place dans ce joli train écologique (vous avez jusqu’au 7 mars pour participer) !

Vous êtes invité à vous mobiliser autour du porteur de projet ; il vous suffit de cliquer sur « Je veux m’investir » sur le site

« La 1e édition de Perp’initiatives » a, entre autres, donné le jour : à un jardin collectif le long de la Basse, pour une culture en commun et des récoltes de légumes partagées. Un autre jardin a été aménagé de panneaux pédagogiques pour aider à l’apprentissage de la culture. Le projet de compostage collectif a été, lui aussi, une réussite : 3 composteurs ont donné lieu à des animations des sensibilisations régulières et nourri, sans engrais, un jardin d’agrément. »

Perpignan s’engage pour garantir aux générations futures un cadre de vie sain et harmonieux. Votre imagination, votre soutien, votre énergie et votre passion lui sont indispensables. A vous d’agir !

Site : https://perp-initiatives.fr
Mail : missiondd@mairie-perpignan.com
Tél : 04 68 66 32 35 / 04 68 66 34 40

La Ville de Perpignan s’est engagée dès janvier 2008 dans une démarche globale de développement durable à travers la Convention Grenelle 2015. Elle a été la 1e collectivité en France à signer avec l’Etat une convention dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Forte de cette expérience, Perpignan s’est ensuite engagée, avant même l’obligation réglementaire dans l’élaboration de son Plan Climat.

Le 1er Plan Climat Energie Territorial de Perpignan a été adopté par le Conseil Municipal le 13 décembre 2012 et intègre tous les principaux domaines de compétence de la ville à savoir : l’énergie, les transports et déplacements, l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement, les déchets, les espaces verts, les marchés publics et enfin, la communication et la sensibilisation. Parallèlement, la Ville s’est engagée dans la démarche de labellisation européenne Cit’ergie.

Depuis l’adoption de son Plan Climat en 2012, Perpignan a adopté de nouveaux programmes en 2016 et 2019 et a mis en place un grand nombre d’actions concrètes en matière de développement durable qui lui ont permis d’être distinguée a plusieurs reprises : en 2015, elle est lauréate au niveau national de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » ; en 2016, elle est la 1e Collectivité de la Grande Région Occitanie, à avoir été labellisée Cit’ergie, seul label européen distinguant les collectivités engagées dans des politiques Energie Climat ambitieuses. Label Cit’ergie qui a été renouvelé en 2019 pour 4 ans.

*Le label Cit’ergie est un label Européen récompensant les collectivités pour leur politiques climatiques exemplaires. 3 niveaux de label existent : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Cit’ergie Gold.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.