Ansignan/ L’Aqueduc : et le sort en est jeté pour notre patrimoine !

Les arches du 9e siècle

C’est fait ! C’est accompli ! C’est acté ! L’Aqueduc d’Ansignan, cette merveille du Fenouillèdes, cette marque indélébile, ce joyau de notre département, a enfin eu sa reconnaissance. Il est soutenu par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern.

Disons-le très tranquillement. C’est grâce à la détermination de celles et ceux, bénévoles, qui ont porté l’association Ansigna’Muse à bout de bras pendant toutes ces années passées, que ce monument aura toute l’aide requise pour affronter les 1000 années à venir.

Une des animations à l’église avec la chorale CantiChorus



Des datations en perspective

Nous avons maintes fois parlé de l’Aqueduc dans ces mêmes colonnes, et des animations réalisées autour du site. Ces animations ont eu un but atteint aujourd’hui : éveiller la curiosité, la conscience des décisionnaires pour préserver notre patrimoine.
Cette chose acquise, il est nécessaire de passer aux étapes suivantes. Une de celles-ci étant la datation des différentes parties du monument. Voilà une trentaine d’années, la Mairie avait entrepris ce travail. C’est ainsi que sur différentes parties, une datation a déjà été effectuée grâce à la technique dite d’archéomagnétisme.

Voutes en briques du 3e siècle.

Maintenant, avec le progrès des techniques, une autre méthode est mise en place, plus précise. Celle dite de la luminescence. Elle sera donc appliquée et viendra confirmer et préciser celles existant déjà. Elle sera mise en œuvre pour les nouvelles datations prévues lorsque l’accord de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sera obtenu, ce qui ne saurait tarder.

La grande arche va également être datée.



Le CNRS, maître d’œuvre

Il est important de préciser, que ce travail scientifique, sera réalisé par un même laboratoire du CNRS. Monsieur Philippe Lanos directeur de recherche, en sera le maître d’œuvre. C’est lui qui, voilà trente ans, avait déjà travaillé sur le site. Il avait trouvé ce dernier, comme étant un lieu exceptionnel.

Partie carrossable de l’édifice dont la datation est programmée.


D’autres approches faites par les bénévoles de l’association Ansigna’Muse sont en cours. Elles tendent à essayer de mieux connaître le site, car des secteurs restent encore un mystère dans leur utilisation d’alors.
Nous ne pouvons pas terminer ces quelques écrits sans vous inviter, amis lecteurs, à aller à Ansignan, à aller visiter l’Aqueduc. Vous transmettrez ainsi à l’association Ansigna’Muse, à Monsieur le Maire, Jean-Philippe Struillou, cette volonté, ce dynamisme indispensable pour continuer à persévérer et à faire vivre notre patrimoine pour les générations futures.

Monsieur le Maire, Jean-Philippe Struillou en conversation lors d’une animation.



Joseph Jourda