Ansignan/ Camping au coeur des Fenouillèdes : un énorme plus pour le village, pour la ruralité !

Fabien envisage l'avenir avec optimisme et sérénité

C’est sur un espace de 13 000 m2, qu’Éloïse et Fabien ont décidé de construire, de bout en bout, un camping dans l’air du temps. Une structure moderne, reflétant l’enthousiasme, l’envie d’entreprendre, la volonté de vivre autrement, dans un milieu, une atmosphère, ou la vie va se dérouler loin des perturbations multiples des grandes citées.

En effet, Éloïse et Fabien arrivent de Perpignan. Fabien travaillait dans un laboratoire d’analyse médicale et Éloïse dans la branche art-thérapeute. C’est ensemble qu’ils ont décidé de changer l’orientation de leur vie et celles de leurs quatre enfants, trois filles et un gentil garçon. Pour ce que nous avons pu voir, ce changement est déjà une réussite. La petite famille respire la joie de vivre.

Trois ans pour voir l’émergence du projet

Nous savons l’énergie nécessaire face aux démarches administratives et tous les aléas supposés. Nous pensons dès lors la somme de vitalité, de courage, d’énergie déployés par Éloise et Fabien dans les premiers pas, pour mettre en œuvre les récentes installations. Soutenus et concrètement aidés par les membres de la famille, ils arrivent aujourd’hui dans les phases finales de leur magnifique projet.

L’accueil en fin d’aménagement avec ce qui sera la buanderie

Toutes les structures ont été réalisées de leurs mains avec des produits recyclés, de forêts entretenues de manière durable. Et Fabien apporte une note importante : « Pas une goutte de béton ne salira l’environnement ». Cette façon de protéger la nature, le cadre de vie, est un gage certain pour obtenir un futur label.

Une yourte contemporaine aménagée. Une beauté !

Bien évidemment, ce camping dénote avec tout ce que nous connaissons sur nos côtes. Ces dernières, disons-le, sont bien souvent défigurées par un tourisme ou les vacanciers vivent leurs congés entassés les uns sur les autres. Au camping d’Éloise et Fabien, rien de tout cela.

Eloïse dans une structure de tente en fin d’aménagement

En tout et pour tout, ce sont dix cabanes haut de gamme qui seront installées avec quatre tentes fixes et dix emplacements réservés pour les randonneurs. C’est dire que les utilisateurs auront toute la place souhaitée pour vivre chacun sa vie dans un espace de 13 000 m2.

Une tente aménagée

Le camping se veut ouvert à toutes les bourses et les tenants des lieux savent qu’ils ne deviendront pas riches. Cependant, l’étude de marché réalisée, montre la viabilité de la structure dans ce tourisme rural de qualité. Pour eux, il est question de vivre au milieu un cadre qu’ils aiment, ou leur vue sur la nature se mesure à 360°, dans un cadre bien différent à leur vie antérieure. Dans leur choix, ils ont aussi pensé à leur progéniture qui va grandir dans un endroit où la convivialité sera la réalité première. Que demander de mieux pour vivre sa vie ?

Une des cabanes haut de gamme

Ansignan, va-t-il devenir la capitale du Fenouillèdes ?

Avec toute la notoriété apportée aujourd’hui par l’aqueduc, voilà le camping dont le nom « Erbe Fol » pour Éloise et Fabien (premières lettres de leurs pré-noms respectifs) va, inutile d’en douter, apporter un plus indéniable à l’économie du village. (Comme nom, nous aurions plutôt pensé à : Plaisir des Dieux). Ceci d’autant plus pour l’économie, que le circuit court dans la consommation, sera l’un des fonctionnements obligé. Les liens avec la population seront favorisés, alimentés, feront partie d’une des règles de vie.

Des emplacements pour les randonneurs

Nous ne pouvons, au travers de ces quelques lignes, d’écrire toute la liberté de création mise en œuvre pour arriver au sublime de cette situation. Il ne vous reste qu’à venir dans ce coin magnifique, et passer quelques jours au camping. Éloïse et Fabien sauront mieux que quiconque vous faire partager leur expérience, vous la faire vivre.

Que cette dernière puisse leur apporter tout le bonheur, en correspondant à leur ambition bien légitime. Et surtout, à l’ambition indispensable pour faire vivre la ruralité, l’arrière-pays qui le mérite bien, car trop longtemps délaissé.

Bonne et longue route !

Pour joindre Éloïse : 06 32 52 67 99. N’hésitez pas ! Elle vous attend.

Joseph Jourda