Animation d’éducation à l’Environnement et au Développement Durable auprès des élèves de l’école Pons de Rivesaltes

Animation d’éducation à l’Environnement et au Développement Durable auprès des élèves de l’école Pons de Rivesaltes
Plongée dans la forêt de Boucheville

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire de l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly et grâce à la volonté des professeurs, des animations sur la forêt et le risque incendie ont été réalisées auprès des CE2, CM1 et CM2 de l’école Pons de Rivesaltes. Depuis le début de l’année scolaire 2018-2019 et jusqu’au mois de mai 2019, les élèves ont pu bénéficier de différentes animations ludiques et pédagogiques.

Les 6 classes ont ainsi pu participer à une activité sous la forme d’une enquête et d’un jeu collectif créés par le service d’Education à l’Environnement du Département des Pyrénées-Orientales et animés par l’animatrice de la Charte Forestière du Pays de la Vallée de l’Agly. Au cours d’une matinée, les enfants ont pu explorer et développer leurs connaissances sur la forêt méditerranéenne et participer à l’enquête concernant un départ de feu en forêt, sensibilisant ainsi les élèves aux risques incendie. Cette animation leur a aussi permis de découvrir différents métiers tels que naturaliste, pompier, gendarme, forestier…

Cette session a été suivie, sur avril et mai, d’une randonnée sur le terrain encadrée par Sébastien Frossard, animateur de l’association « Le Potager au Naturel ». Les élèves se sont retrouvés dans la forêt de Boucheville sur la commune de Vira pour une approche grandeur nature grâce à une lecture de paysage et des animations sensorielles, scientifiques et ludiques. « Les enfants ont vraiment besoin de se reconnecter aux espaces de nature telle que la forêt » confie l’animateur de la sortie. Des pins aux hêtres en passant par les insectes présents, les sorties ont été riches en découvertes.

Ce sont plus de 150 élèves qui ont obtenu le titre d’Ambassadeur de la Forêt et reçu un livret édité dans le cadre des Journées Internationales des Forêts. Eco-citoyens en herbe, les élèves réfléchissent déjà à un projet pour partager les connaissances acquises et protéger la forêt ! Ces animations ont pu être menées grâce à des financements de l’Europe (FEADER) et de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Animation d’éducation à l’Environnement et au Développement Durable auprès des élèves de l’école Pons de Rivesaltes
Découverte sensorielle à l’aveugle
[sibwp_form id=1]