Angelets de la Terra/ 55 maires participent au Livre Blanc de Catalogne Nord

Après avoir collaboré avec de nombreuses communes, en solidarité avec la Catalogne Sud, les Angelets de la Terra ont décidé de recentrer leur action sur les problématiques de la Catalogne Nord. Ils ont donc proposé aux maires d’entamer une réflexion collective au travers du « Label Culturel » en 2020, puis du « Livre Blanc de Catalogne Nord » en 2021.

En 2020, 23 listes aux municipales ont porté le « Label Cultural » des Angelets de la Terra dont elles ont signé la charte et 14 d’entre elles ont gagné ces élections. Aujourd’hui, le « Livre Blanc de Catalogne Nord » reprend et développe les trois axes de la charte de ce « Label Cultural »: la normalisation de la présence du catalan dans l’espace public ; l’enseignement en catalan ; l’organisation de fêtes populaires et traditionnelles ; les liens avec le reste des Pays Catalans; etc…

Le « Livre Blanc de Catalogne Nord » a été élaboré par les Angelets de la Terra avec l’aide de professeurs de l’Université de Perpignan, spécialisés dans la toponymie, l’histoire et l’enseignement du catalan, mais aussi plusieurs acteurs de la vie culturelle, associative et économique de notre département (voir la liste ci-dessous).

Le « Livre Blanc de Catalogne Nord » développe 55 propositions concrètes pour la catalanité qui ont été soumises à toutes les municipalités nord-catalanes.

55 municipalités participent au « Livre Blanc de Catalogne Nord » en y présentant leurs actions et les projets en lien avec la catalanité.

De nombreuses autres communes souhaitent aussi participer à ce projet. C’est pourquoi une deuxième édition est déjà prévue, afin de donner une place à toutes les communes de Catalogne Nord et de dresser un premier bilan.

Les Angelets de la Terra présenteront le « Livre Blanc de la Catalogne Nord » dans toutes les municipalités qui en émettront le souhait, participantes ou pas de cette première édition. Un exemplaire sera offert à chaque élu de la majorité et de l’opposition.

L’association culturelle, autogérée et indépendante des Angelets de la Terra était à l’origine un groupe de supporters de l’Usap et des Dragons Catalans, de 2001 à 2009. Elle coordonne depuis 2010 un collectif autogéré et autofinancé de centaines de musiciens. En 2018, elle a organisé 4 festivals « Concerts per la Llibertat » pour la liberté et la démocratie avec la participation de 40 groupes. En 2019, une cinquantaine de communes ont accueilli leur exposition collective de photojournalisme « Visca per la Llibertat ».

Ici vous pouvez consulter le Livre Blanc :

https://angeletsdelaterra.com/Llibre-Blanc-de-Catalunya-Nord.pdf?fbclid=IwAR0Dx4s6rgvoXShruXBCCKkA4X1aW2aAxdTK-DOnTLZsFgdnpFLDmBdixQY

Les 55 mairies qui participent au livre Blanc :

1 Alenyà
2 Angostrina i Vilanova de les Escaldes
3 Argelers
4 Bolquera
5 Banyuls de la Marenda
6 Cànoes
7 Cervera de la Marenda
8 Clairà
9 Codalet
10 Cotlliure
11 Bages
12 Corbera
13 Corbera de les Cabanes
14 Els Banys i Palaldà
15 Espirà de l’Aglí
16 Estavar
17 Eus
18 El Barcarès
19 El Soler
20 Els Masos
21 Fontpedrosa
22 Font-rabiosa
23 Font-romeu
24 Illa
25 La Menera
26 Matamala
27 Millars
28 Morellàs i les Illes
29 Nefiac
30 Oleta-Èvol
31 Oms
32 Òpol i Perellós
33 Pesillà de la Ribera
34 Portvendres
35 Pontellà i Nils
36 Reiners
37 Rià i Cirac
38 Salelles
39 Sant Andreu de Sureda
40 Sant Cebrià
41 Sant Feliu d’Amunt
42 Sant Feliu d’Avall
43 Sant Genís de Fontanes
44 Sant Hipòlit de la Salanca
45 Sant Joan de Pladecorts
46 Sant Joan la Cella
47 Sureda
48 Talteüll
49 Tarerac
50 Toluges
51 Torrelles de la Salanca
52 Trullars
53 Tuïr
54 Vernet
55 Vilafranca de Conflent

Ont participé à la réalisation du « Livre Blanc de Catalogne Nord »: Berenguera Sunyer (psychologue), Christian Troadec (maire de Carhaix), Coleta Planas (conseillère pédagogique de catalan retraitée et poétesse), Daniela Grau (professeur de catalan retraitée), Geneviève Labat (chef d’entreprise), Gildas Girodeau (écrivain), Jaume Gubianas (dessinateur), Joan Peytaví Deixona (professeur d’université spécialiste en toponymie), Joan Planes (co-fondateur des Angelets de la Terra), Michel Leiberich (professeur d’université retraité), Nicolas Marty (professeur d’université spécialiste d’histoire économique et sociale), Olivier Poisson (président de L’asphar), Pierre Lissot (directeur de l’Office Public de la Langue Catalane), Priscilla Beauclair (graphiste et journaliste au Travailleur Catalan), Ramon Faura-Llavari (chef d’entreprise), Rémy Farré (président de l’Associació Catalana d’Estudiants), Richard Bantegny (caméraman, photographe), Rita Peix (docteure en Études catalanes et transfrontalières, formatrice pour l’enseignement bilingue)…